Pourquoi les imprimeurs de quartier n’ont plus la côte ?

0
703
machine d'imprimerie

Flyers, stickers et autocollants, cartes de visites, dépliants, plaquettes, papier à en-tête… Ces produits fabriqués traditionnellement par les imprimeurs fleurissent aujourd’hui sur Internet tandis que ces derniers ont disparu des centres-villes.

Petit rappel

L’imprimerie c’est « l’ensemble des techniques d’impression permettant la reproduction, à un nombre quelconque d’exemplaires, de signes ou d’images (généralement de textes) sur un support de papier (ou une matière assimilable au papier) sous forme de feuilles simples, de livres, brochures et journaux ». (Source Le Trésor).

L’imprimeur est entré dans l’ère de la mondialisation

imprimeur-quartierL’imprimeur de quartier pouvait se permettre d’attendre le client derrière sa presse, ce dernier n’étant pas plus pressé que lui, les délais de livraison étaient souvent très longs. Cet imprimeur est aujourd’hui spécialisé dans les tirages limités ou les techniques de luxe (sérigraphie…) et travaille souvent pour des commandes particulières.
Aujourd’hui, l’imprimerie industrielle regroupe différents services (prépresse, presse, façonnage, maintenance et qualité) qui nécessitent des machines de production spécifiques, souvent très encombrantes et coûteuses qui doivent être rentabilisées.
Les imprimeurs se sont installés dans les zones industrielles et ont adopté les logiques commerciales de la mondialisation et travaillent en flux tendus.

L’imprimeur en ligne et ses avantages

plotterDes sites de vente de flyers sont apparus en ligne et ils ont révolutionné l’imprimerie. Les fabricants ont suivi en créant leurs propres sites de vente en ligne pour toucher la nouvelle clientèle.
Toutefois, l’imprimeur en ligne peut simplement être un prestataire de services qui sous-traitera votre demande à un fabricant. Attention, il peut s’agir d’une société basée à l’autre bout du monde !
L’imprimeur en ligne propose des tarifs nettement moins chers et des délais plus courts que l’imprimeur de quartier. Il offre une plus grande variété de services personnalisés : mises en forme, supports, couleurs. Même si les sites de prestataires proposent souvent une offre standardisée.

De nouvelles imprimantes pour les particuliers

Vendues souvent avec l’assurance de tirages de qualité professionnelle à domicile, les nouvelles imprimantes ont tout des grandes à des prix accessibles. Multifonctions et laser, grâce à elles, le particulier bénéficie des mêmes avantages que le professionnel : gain en vitesse de résolution et d’impression, mais aussi en nombre de pages imprimées simultanément, en capacité des cartouches d’encre, etc.

L’arrivée du partage d’informations sur Internet

Comme les cartes de visites imprimées, les cartes de visite électroniques peuvent se partager tout aussi facilement. Elles peuvent accompagner une signature électronique dans un e-mail.
Avec la carte en ligne, à partager sur Facebook ou Twitter, l’entreprise indique ses coordonnées, les services proposés et les heures d’ouverture. La carte peut remplacer un site Internet à venir.
Certains sites proposent des flyers en ligne qui permettent aussi de faire la publicité de l’entreprise par une campagne mailing.

Aujourd’hui, depuis un ordinateur, on peut commander presque tous les imprimés et le monde a changé pour les imprimeurs de quartier, en quelques clics.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction