Que faire après le bac ?

0
939

Le baccalauréat 2015, c’est terminé ! Les quelques 684 000 candidats de cette année sont désormais fixés sur leur sort et si beaucoup ont obtenu le précieux sésame et peuvent se lancer dans de nouveaux projets, d’autres n’ont pas eu cette chance et s’interrogent sur leur avenir.

Quels sont les choix qui s’offrent à eux sans le bac ?

Les différentes orientations

Que les non bacheliers se rassurent, sans ce diplôme, il est tout de même possible de continuer ses études. Il existe par exemple des formations professionnelles et généralement payantes dans des domaines très populaires comme le tourisme, l’informatique, le commerce, la santé ou encore l’hôtellerie et la restauration.

Ces programmes sont souvent dispensés au sein d’écoles privées, il convient donc de vérifier la valeur du diplôme avant de s’engager, certains ne sont pas toujours reconnus.

On peut également choisir d’accéder aux cursus des facultés en passant par le diplôme d’accès aux études universitaires. C’est un choix qui s’adresse particulièrement aux jeunes qui ont travaillé au moins deux ans. Il est également possible de s’inscrire en capacité en droit ou en gestion mais les admissions se font sur dossier et les places coûtent chères.

Les métiers accessibles sans le bac

Il existe de nombreux métiers accessibles sans le bac. Dès 18 ans et lorsque l’on possède le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou le brevet d’état d’éducateur sportif, on peut prétendre aux postes d’éducateur sportif, d’animateur et d’entraîneur.

Des métiers de la fonction publique sont également ouvert aux non-bacheliers : surveillant pénitentiaire, adjoint administratif, dès lors que l’on a obtenu un concours.

Les assistantes maternelles, aides à domicile, chauffeurs de bus et de taxi sont également des professions accessibles sans le bac.

L’armée recrute aussi sans diplôme et propose des formations.

Enfin, de nombreux grands entrepreneurs ont réussi sans diplôme, c’est par exemple le cas de François Pinault, rien n’empêche donc de se lancer dans l’aventure de l’entreprise !

S’informer sur que faire sans le BAC

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction