La meilleure période pour déménager dépend des besoins de chacun. En revanche, les prix des déménageurs peuvent augmenter lors des périodes les plus chargées, tandis que durant les périodes creuses permettent de bénéficier de tarifs avantageux. Mais quelle sont les meilleures périodes pour déménager et quelles sont les plus chargées ? On vous dit tout pour déménager au meilleur prix !
Le déménagement est un secteur caractérisé par une forte saisonnalité. Les professionnels distinguent en règle générale trois périodes dans l’année avec une haute saison déménagement à Paris, une mi-saison et une saison basse. Ces périodes de l’année déterminent une grille tarifaire où les prix peuvent varier du simple au double. Pour pouvoir bénéficier de tarifs intéressants et faire des économies, il est judicieux d’éviter certaines périodes pour déménager.
Les périodes les plus chargées du déménagement
La saison estivale, entre la mi-juin et la mi-septembre avec un pic en Juillet, est la période la plus chargée notamment en raison des vacances scolaires, propices aux changements d’écoles, et du climat plus favorable. Pendant cette période, les déménageurs professionnels ont beaucoup de demandes et leurs plannings se remplissent très vite. Du coup, les prix augmentent et atteignent leurs valeurs les plus extrêmes. Pour déménager durant cette période chargée, il est conseillé de s’y prendre bien à l’avance en anticipant la réservation votre prestation à l’avance, c’est à dire environ deux mois en ce qui concerne les vacances scolaire et les ponts, et avant mai en ce qui concerne la période estivale.
Les vacances de Noël et du nouvel sont également sont très sollicités. Les débuts de semaine et les milieux de mois également. Si vous avez le choix, essayez d’éviter ces périodes pour avoir plus de chances de bénéficier conseillé d’éviter ces périodes pour favoriser votre déménagement et bénéficier de tarifs intéressants et faire des économies.
Les meilleures périodes du déménagement
Le printemps appelé « avant saison » par les déménageurs est idéal pour déménager avec un climat tempéré, moins de demandes et donc un coût plus abordable. Les équipes de déménageurs et les camions sont disponibles et les tarifs sont abordables. Les tarifs sont également plus avantageux pendant toutes les périodes de « petites vacances » comme la toussaint, pâques et février. D’ailleurs, ces périodes sont souvent prisées par les familles. Il est alors facile pour les parents de s’organiser et pour les enfants de s’adapter en douceur avec leur nouvelle adresse.
Cependant, si vous n’avez pas de contraintes particulières et si vous voulez des économies, il sera donc préférable de faire votre déménagement durant la saison basse qui correspond aux périodes d’hiver, celle qui se situe en dehors de la haute et de l’avant-saison. Les plannings des déménageurs sont beaucoup moins chargés, mais plus risquée côté climat. Si possible, visez une période en semaine et en milieu de mois. Vous aurez ainsi plus de choix sur les dates proposées et pourrez plus facilement mobiliser des déménageurs qui seront moins sollicités.
Vous pouvez être amené à bénéficier de la part de votre employeur d’un jour de congé spécial déménagement, alors renseignez-vous !