Rénovation électrique : quelles sont les normes à respecter ?

0
249

Dans le cadre de tous travaux de rénovation d’une partie ou de l’ensemble d’un bâtiment, il convient de prêter attention à l’installation électrique. Cette dernière répond-elle aux normes en vigueur ou doit-on également la rénover ? Dans le second cas, il est important de savoir comment procéder, car une installation électrique obsolète est dangereuse.

Pourquoi faut-il procéder à une rénovation électrique ?

En fonction de la durée de contact en avec l’électricien et à la fois expert en
rénovation d’appartement à Toulouse a, un choc électrique peut générer :

Une électrocution : c’est la forme la plus grave, car ce terme se réfère à l’électrisation mortelle du sujet suite à un contact avec une source électrique puissante.

Des brûlures électrothermiques dues à l’apport de courant électrique dans le corps ;

Des brûlures internes et superficielles souvent invisibles en surface.

Chaque année, en France, on recense plus de 4 000 cas d’électrisations par an avec une centaine de décès. Les installations électriques obsolètes et défaillantes sont aussi responsables de 80 000 cas d’incendies sur les 250 000 enregistrés par an. Les risques sont donc importants d’où l’intérêt de rénover une installation déjà défaillante.

Quelle est la norme à suivre pour une rénovation électrique ?

Pour mener à bien la rénovation de l’installation électrique, il faut se référer aux termes de la norme NF C 15-100. C’est cette dernière qui régit les installations électriques en France et ce, depuis 1956. Son application est obligatoire pour tous les logements neufs et elle doit également servir de référence pour rénover l’installation électrique des bâtiments anciens.

Même si la norme a gardé son appellation première, elle connaît régulièrement de nouvelles mises à jour pour s’adapter aux évolutions technologiques et techniques actuelles. Dans les détails, elle réglemente surtout les installations électriques basses tensions.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction