Wayden Transition et le management de transition

0
297

Créée en 2008, Wayden Transition est un cabinet spécialisé dans le domaine du management de transition. Grâce à son expérience, il a gagné une bonne réputation auprès de plusieurs clients et de managers de transition. D’ailleurs, il est membre de la Fédération Nationale du Management de Transition plus connue sous l’appellation FNMT. Ses méthodologies ont été également soutenues par Bureau VERITAS Certification. En réalité, la fonction Management de Transition a vu le jour aux États-Unis et aux Pays-Bas dans les années 1970. Elle n’est apparue en France que vers la fin des années 1980. Cette pratique consiste à recourir à des compétences opérationnelles externes pour une mission spécifique. Même si l’intervention ne se fait que pendant une durée déterminée, elle concerne souvent les postes au niveau de la direction. De ce fait, elle renforce la firme sur le plan opérationnel, stratégique et technique.

Les missions du manager de transition

Le monde du Management de Transition n’est plus un monde nouveau pour Wayden Transition. D’ailleurs, ce dernier dispose de plusieurs spécialistes méticuleusement choisis afin de satisfaire les clients. De nombreuses raisons peuvent pousser les dirigeants d’une entreprise à faire appel à un manager de transition. Le fait est que ce dernier intervient pour remédier à des cas exceptionnels et urgents. Pour booster les performances de la firme, par exemple, cet agent est indispensable. Tel est aussi le cas dans la structuration d’une entreprise en vue de mener un projet ambitieux. Dans les situations critiques, le manager est apte à la gestion de la crise et le redressage de la société. Il en est de même concernant le domaine de la fusion et de l’acquisition. Si les actionnaires d’une boîte décident de changer de stratégie, d’entrer en bourse ou de mettre en place un procès budgétaire, cette unité externe en est compétente.

Les avantages du management de transition

Le manager de transition est un véritable tremplin pour l’entreprise et ses services ne seront que bénéfiques. Avec le statut de leader, il a le devoir toutes les spécificités humaines, conjoncturelles et organisationnelles. De ce fait, il est personnellement responsable de toutes les décisions qu’il prend en connaissance de cause. Aussi, les solutions qu’il apporte sont stratégiques et conduisent à la réalisation des objectifs fixés. Elles se réfèrent directement aux points de progrès. De plus, vu que cet agent externe exerce ses fonctions durant une période déterminée, la réactivité est son atout. Il est alors obligé d’assimiler la culture de la boîte, analyser le problème et trouver la solution correspondante en peu de temps. Par ailleurs, un point de vue nouveau sur la situation de la firme est toujours la bienvenue. Le recours au management de transition est également un moyen pour les petites entreprises d’attirer des cadres.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction