Acheter une fontaine à eau : un projet qui n’est pas toujours évident

0
357

La fontaine à eau est l’une des solutions les plus abordables pour profiter d’une eau fraiche dans l’entreprise. Elle remplace l’utilisation de petites bouteilles d’eau. C’est un investissement rentable que vous ne regretterez pas.   Il faut l’admettre, il n’est pas toujours évident de trouver le modèle de fontaine à eau le plus adapté, tellement cet appareil se décline en plusieurs types. Il y a une multitude de questions qui viennent à l’esprit : en location ou en achat, raccordé au réseau de l’eau potable ou à bonbonnes, etc. Afin de vous aider à faire le bon choix, quelques éléments de réponses se trouvent dans cet article.

Comment définir vos besoins ? 

Cibler vos besoins vous permettra de mieux orienter les recherches pour trouver votre fontaine à eau. Pour cela, vous devez répondre à trois principales questions :

— Où envisagez-vous d’installer votre fontaine à eau ?

Le choix de l’emplacement définira le modèle de fontaine à eau que vous voulez installer dans votre entreprise. L’appareil se décline en deux modèles : celui avec des bonbonnes d’eau et celui qui se connecte directement au réseau d’eau potable. La fontaine à eau à bonbonnes est la mieux indiquée dans les salles d’attente, les couloirs ou encore dans les bureaux.

— Qui s’occupera de l’entretien et de la maintenance ?

Votre fontaine à eau a besoin d’entretien, comme tous les autres appareils de votre entreprise. Vous devez définir quel prestataire sera responsable de cette tâche. Si vous avez opté pour un modèle à bonbonnes, il vous faudra également choisir celui qui se charge du réapprovisionnement en eau, qui achètera les gobelets, qui appellent en cas de panne ? etc. En choisissant de louer votre fontaine à eau, vous n’avez pas à vous occuper de cela. Le prix de l’entretien et de la maintenance est déjà compris dans le prix de location. Vous pouvez également demander au même prestataire de vous fournir en eau et en gobelets. 

— Quel type d’eau ?

L’idéal est de choisir un appareil capable de proposer différents types d’eau. Selon les besoins de vos personnels, il est préférable d’installer dans votre entreprise un appareil capable de fournir de l’eau fraîche, de l’eau tempérée et de l’eau chaude, pour que vous ne soyez pas obligé d’acheter plusieurs machines dans votre entreprise. Pour certaines boissons chaudes, cette option vous permet d’utiliser des gobelets avec des boissons prédisposées pour le bonheur de vos collaborateurs.


Les différents types de fontaines à eau pour faire le bon choix

— Les fontaines à bonbonnes

Ce modèle de fontaine se démarque par sa flexibilité. Il est très répandu et équipe presque tous les bureaux. Il fonctionne avec une alimentation électrique de 220V et se place un peu partout dans votre structure. Il peut être doté de roulettes et de poignées permettant de le déplacer n’importe où dans l’entreprise. Cette option facilite également le chargement en eau, puisqu’il n’est plus nécessaire de déplacer les bobonnes si ceux-ci se trouvent loin de l’emplacement de la fontaine.

—Les fontaines sur réseau

Ce type de fontaine est beaucoup plus économique, car il est raccordé directement sur le réseau d’eau potable. Vous n’aurez plus besoin de bonbonnes d’eau à charger ou à stocker. L’eau est en illimitée, permettant d’en profiter à tout moment.  Il est très économique et très pratique, faisant profiter d’une eau beaucoup plus saine grâce à son filtre. Il propose également de l’eau chaude, de l’eau froide et de l’eau tempérée.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction