Barbecue moderne et design : guide d’achat pour bien le choisir

0
193

Le barbecue est pratiquement le mode de cuisson préféré de tous les foyers, à l’arrivée des beaux jours. Il grille en effet vos nourritures favorites en toute simplicité, tout en vous permettant de profiter d’un repas chaleureux en famille ou entre amis. Cependant, comme il en existe actuellement une multitude de modèles, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Voici donc un guide pratique pour vous éclairer. 

Quel type de barbecue vous convient le mieux ? 

Avant de choisir votre barbecue, sachez avant tout qu’il en existe plusieurs types. S’il est un modèle à la fois classique et intemporel, c’est certainement celui qui fonctionne au charbon de bois. Il présente notamment l’avantage d’imprégner d’une bonne odeur tous les aliments qu’il grille. S’il est généralement mobile sur charriot, cet appareil peut aussi se décliner sous une forme fixe, en béton ou en pierre.  Ce qui est particulièrement idéal pour aménager une cuisine à l’extérieur.

Il y a également le modèle à gaz qui est aussi bien simple que rapide et sain. Les arguments en sa faveur ne manquent d’ailleurs pas. Il est effectivement facile à allumer et présente une montée de température rapide. D’autant plus que celle-ci peut être réglée de manière précise, au niveau des surfaces de cuisson. Grâce au bac récupérateur de graisse, rissoler vos aliments à l’aide de cet appareil vous permettra aussi de bénéficier d’une concoction relativement saine. Sans oublier que ce modèle est facile à entretenir. 

Enfin, il y a le modèle électrique qui constitue une excellente alternative au charbon et au gaz, notamment pour les citadins. Étant plus compact, il peut s’utiliser à l’intérieur ou sur un balcon. À condition que le règlement l’autorise, en cas de copropriété.

Où installer votre barbecue ?

Le barbecue doit être installé dans un endroit parfaitement à l’abri du vent. Tenez-le à l’écart des arbres, des herbes sèches et de tout autre produit susceptible de s’enflammer facilement. Pour éviter le basculement en cas de coup de vent ou de choc brusque, son support doit être bien stable. Il doit aussi être suffisamment éloigné de la table, afin d’éviter de gêner les convives avec les fumées (surtout pour un modèle au charbon de bois). Ne le plaquez pas non plus contre un mur. Autrement, des traces de suie risqueraient d’apparaître. 

Les barbecues à charbon et à gaz sont uniquement destinés aux espaces extérieurs. Si vous souhaitez en installer sur votre balcon ou sur la terrasse de votre immeuble, privilégiez un modèle électrique. Celui-ci pouvant évidemment s’utiliser en extérieur, dès lors que vous avez une prise électrique à proximité. Faites toutefois attention à ne pas vous prendre les pieds dans le fil ! 

Qu’en est-il des risques ?

Il convient d’utiliser le barbecue avec prudence, car son utilisation comporte certains risques. En effet, des brûlures peuvent survenir si vous allumez le feu avec de l’essence ou un produit inflammable liquide. Cela peut aussi arriver en cas de contact direct avec un objet chaud. Si vous rechargez l’appareil en cours de route, sachez que c’est également une opération à risque, puisque cela exige que vous ôtiez la grille. Pour éviter ce risque donc, choisissez du charbon de bonne qualité. 

Si vous utilisez l’appareil dans un endroit confiné, des cas d’intoxications peuvent aussi survenir. Cela, en raison du monoxyde de carbone. Mais l’ingestion ou l’inhalation de produits inflammables et de composés chimiques cancérogènes en sont aussi responsables. Enfin, des risques d’incendie peuvent se produire en cas de grand vent ou d’installation à proximité de matières combustibles. 

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction