Comment choisir un vin pour accompagner un repas ?

0
1539

Pour apprécier un bon plat, il faut le vin qui lui correspond. Pour les néophytes, choisir un vin adapté à un plat n’est pas aussi évident qu’il ne le parait. Néanmoins, il y a quelques connaissances de base à savoir pour ne pas se tromper, ou tout de moins bien choisir le vin qui va accompagner votre repas. Certes, ce n’est pas dans cet article que vous allez comprendre toutes les subtilités du vin. Mais vous aurez un minimum de base pour pouvoir choisir votre vin s’il n’y a personne pour vous conseiller.

Les deux premières règles du vin

Avec le nombre de vin venant un peu partout dans le monde mais qui est disponible chez nous, il n’est pas facile de choisir le bon vin que vous allez apprécier en famille pour un déjeuner ou un diner convivial. Aussi, le monde du vin comporte des termes aussi complexe et compliqué les unes comme les autres. La première chose à faire est donc d’étendre votre curiosité dans le monde du vin. Ce n’est pas en lisant quelques articles ici et là que vous allez comprendre cet univers. Il faut consacrer du temps pour connaitre les bases.

Ensuite, lorsque vous commencez à apprendre les quelques vocabulaires du vin ainsi que leur signification, vous pourrez facilement lire l’étiquette du vin. Sur cette étiquette, il y a l’origine du vin, on peut lire par exemple vin des cevennes ou vin de pays des Cévennes. C’est une appellation AOC qui permet de situer d’où vient le vin. Cette appellation permet aussi de qualifier le vin. Toutefois, il faut noter qu’il y a aussi de très bons vins qui n’ont pas de titre.

Comment accorder le vin et le plat

Connaitre les règles basiques de l’univers du vin est une chose. En effet, comme dit plus haut, ce n’est pas des connaissances qui s’acquièrent en peu de temps. Mais il y a quand même quelques notions à connaitre pour ne pas se tromper dans le choix du vin pour accompagner un plat.

  • Pour un plat intense de viande rouge, vous devriez opter pour un puissant vin rouge aussi
  • Une entrée ou un poisson est généralement accompagné par un vin blanc plutôt corsé
  • Les crustacés et fruits de mer se marient très bien avec les vins blancs secs
  • Les viandes blanches ou les volailles s’accordent avec du vin blanc gras et plutôt onctueux
  • Le dessert ou les plats sucrés peuvent être accompagner par les vins sucrés.

Ce ne sont que les bases mais cela peut déjà aider à choisir le bon vin qui est en accord avec votre repas. Surtout que les fêtes approchent et que les idées de menus sont diverses. Et il faut aussi noter que le vin doit être différent de l’entrée jusqu’au dessert. Ce qui peut réellement aider dans des cas d’urgence, c’est de laisser une autre personne qui s’y connait choisir pour vous.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction