Comment lire une étiquette de vin ?

0
1476
une étiquette de vin

étiquette de vinLes étiquettes des vins sont comparables à leur carte d’identité, elles recèlent beaucoup d’informations. Certaines d’entre elles sont essentielles à la compréhension du vin, d’autre sont seulement là pour informations complémentaires.
Comprendre une étiquette de vin ne veux pas toujours dire que vous saurez si le vin est bon ou non, mais il peut vous donnez des indices sur ce que vous achetez.

 

 

Les 5 Éléments de base à connaître sur une étiquette de vin

Nom du Producteur ou le nom du vin

Situé en haut ou en bas de l’étiquette, il décrit la personne qui a fait le vin ou dans certain cas le nom de marque du vin.
Beaucoup de viticulteur associe leur vin à un nom de château pour leur donner plus de cachet sans que ce soit vrai. Attention donc au nom qui sous entend un vin de prestige, il peut y avoir de mauvaise surprise.

Mise en bouteille

Il contient généralement 3 instructions : « au domaine », « à la propriété » ou « dans la région de production ». Le mieux est d’avoir une des 2 première mention qui certifie que le vin à été mise en bouteille sur le lieu de la récolte (propriétaire des vignes) cela renforce l’identité du vin.

Appellation

Attention une appellation ne garantit pas forcément un gage de qualité.
En France il existe 3 grandes appellations : Les Appellations d’Origine Contrôlées (AOC), les Vins Délimités de Qualité Supérieure (VDQS) et les Vins de Pays (VDP). L’AOC est l’appellation la plus qualitative des trois.

Le millésime

L’année où les raisins ont été récoltés. Le millésime en dit long sur un vin si vous êtes familier avec les bonnes et mauvaises périodes en fonction des types de vin.
Si un vin n’a pas de millésime, ce n’est pas un gage de qualité car cela veut dire qu’il a été fait avec plusieurs millésimes différents.

La teneur en Alcool

Situé généralement en bas à droite de l’étiquette, le taux d’alcool donne des informations sur la maturité du vin. Plus le vin est alcoolisé plus le raisin est arrivé à maturité.
Beaucoup de bons vins sont fabriqués à partir de raisins plus mûrs et ont tendances à contenir plus de saveurs. Encore une fois, il s’agit d’une généralisation et il existe bien sûr des exceptions à la règle.

Attention aux mentions facultatives

Souvent les mentions non obligatoires apposées sur les bouteilles de vin sont là pour séduire l’acheteur sans apporter une réelle valeur ajoutée.
Par exemple méfiez-vous des vins mentionnant sur leurs bouteilles « Grande Cuvée » ou « Grand Vin de… » ou encore « Cuvée prestigieuse ». Cela n’est pas reconnu et ne veux rien dire.
Cependant certaines peuvent donner de précieuses indications. Comme le cépage qui décrit la variété de vin utilisé. Si sur une étiquette, le cépage est indiqué cela veut dire que le vin provient à 100% de ce cépage.  Une bonne information sur la provenance du vin et pour peu que vous sachiez reconnaître un bon ou un mauvais cépage vous pourrez déterminer la qualité du vin.

 

photo par ©Silence the Kriz on Flickr

PARTAGER

Laisser une réaction