Comment nettoyer l’argenterie ?

0
1488

Si vous n’y prenez garde, votre argenterie risque, avec le temps, de perdre son éclat. Sous l’effet de l’oxydation, vos couverts en argent auront tendance à noircir. Il existe cependant, à côté des produits spécifiques, des solutions naturelles d’entretien qui, pratiquées avec régularité, préserveront toute la brillance de votre argenterie.

Le citron

Le citron est l’auxiliaire indispensable de vos travaux ménagers. Très efficace, il permet de détartrer la robinetterie, de détacher un vêtement ou de laver les vitres.

On ne s’étonnera donc pas qu’on l’emploie aussi pour nettoyer l’argenterie. Plusieurs méthodes sont possibles. Vous pouvez humecter une brosse à dent de jus de citron et la frotter avec vigueur contre vos couverts.

On peut aussi immerger l’argenterie dans un mélange composé d’un volume de citron et cinq volumes d’eau.

Pour en savoir plus sur cette technique, vous pouvez vous rendre sur Ctendance.fr.

Le bicarbonate de soude

Lui aussi enlève les taches et blanchit vos torchons. Il redonnera tout son éclat à votre argenterie. Pour cela, versez-en une pincée sur les couverts, puis mouillez une brosse à dents. Là encore, il ne reste plus qu’à frotter avec énergie.

Il est aussi possible de diluer le bicarbonate dans de l’eau. Avec de l’eau très chaude, le mélange sera plus efficace.

Le dentifrice

Voilà un usage un peu insolite, et pourtant bien avéré, de ce produit quotidien. Choisissez de préférence un dentifrice à pâte blanche.

Dans ce cas, la brosse à dents paraît encore plus indiquée. Étalez un peu de dentifrice sur la brosse et frottez la surface à nettoyer. Il vaut mieux laisser agir le produit, au moins cinq minutes.

Rincez à l’eau froide et essuyez vos couverts avec un chiffon propre ou une peau de chamois.

Il existe une autre manière de procéder. La brosse à dents peut seulement servir à enduire l’argenterie de dentifrice. C’est avec du papier journal bien sec que vous allez frotter la surface en argent.

Le vinaigre blanc


Ce produit bien connu est sans doute le roi des nettoyants ménagers. Il est peu de taches qui lui résistent.

Aussi redonne-t-il à l’argenterie tout son lustre. Vous allez simplement laisser tremper vos couverts, au moins deux heures, dans un bain de vinaigre blanc. Il vous suffira ensuite de les rincer et de les faire sécher.

Là encore, il existe une variante. Elle consiste à déposer l’argenterie dans un récipient dont le fond est tapissé d’une feuille de papier aluminium. Versez alors le vinaigre blanc et laissez agir quelques heures.

Le papier aluminium, ajouté à du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, contribuera à débarrasser vos couverts des taches qui les noircissent.

Le blanc de Meudon

Il s’agit, là encore, d’un produit naturel. Fabriqué à base de craie, il est composé d’argile et de carbonate de calcium.
Pour un nettoyage efficace, il faut mélanger cette poudre avec un peau d’eau. Vous obtenez alors une sorte de pâte. Vous allez en enduire vos couverts et en frotter la surface au moyen d’un chiffon ou d’un morceau de papier journal.

D’autres solutions encore

Il existe d’autres moyens naturels pour nettoyer l’argenterie. Pour cela, vous allez utiliser, là encore, des produits du quotidien, détournés de leur usage habituel.

C’est le cas du ketchup. Cette sauce à base de tomate peut être très efficace pour effacer les taches qui ternissent vos couverts. Vous pouvez l’étaler sur les surfaces concernées, avec une brosse à dents par exemple, et frotter avec un chiffon.

On peut aussi plonger les objets en argent dans un récipient rempli de ketchup. Pas trop longtemps, cependant, de peur que l’acidité de la sauce n’endommage les couverts.

De même, la fécule de maïs ne sert pas seulement à alléger les sauces. Elle est aussi très utilisée pour enlever les taches, sur les tissus ou la moquette. On ne s’étonnera donc pas qu’elle soit efficace pour nettoyer l’argenterie.

Elle doit être utilisée sous forme de pâte. Pour l’obtenir, mélangez de la fécule dans de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à frotter vos couverts avec cette pâte et à laisser sécher le tout.

Très appréciées dans les familles depuis des générations, les cendres permettent encore de redonner tout son éclat à vos couverts. Prélevez-les dans le foyer de votre cheminée, si vous en possédez une. Après en avoir frotté l’argenterie, essuyez-la délicatement avec une peau de chamois.

De même, si vous trempez l’argenterie dans l’eau de cuisson des pommes de terre, vous vous apercevrez qu’elle a retrouvé son lustre. Procédé encore plus simple, l’eau savonneuse, appliquée à vos couverts, leur redonne de l’éclat.

À côté de ces méthodes naturelles, il existe, dans le commerce, des produits spécifiques, conçus pour le nettoyage de l’argenterie. Ils se présentent sous la forme de flacons ou de bains nettoyants. Par ailleurs, certains produits employés pour nettoyer les vitres peuvent enlever les taches d’oxydation qui ternissent vos couverts.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction