Incontournable spécialité Aveyronnaise : Le gâteau à la broche

0
354

Fabriqué à base de froment, d’œuf, de beurre, de sucre, d’arôme de vanille et de jus de citron puis cuit traditionnellement à la broche dans un feu de cheminée, connaissez-vous vraiment cette spécialité ?

Son histoire

Le gâteau à la broche est une spécialité dont l’origine est discutée, des Pyrénées à la Hongrie mais l’Aveyron semble tirer son épingle du jeu. Le département métrise d’une main de maître la préparation de ce mets, symbole d’un savoir-faire ancestral. Baptêmes, mariage ou fêtes : cette recette montagnarde trouve sa place sur toutes les tables.

Comment le préparer ?

La spécialité demande un sacré attirail pour sa préparation : broche, cheminée, louche et pas seulement. En effet, comme son nom l’indique, ce n’est pas un gâteau cuit au four mais au feu de cheminée. Il cuit grâce à la source de chaleur provoquée par cette dernière, les flammes ne le touche pas. Il prend sa forme en versant au fur et à mesure la pâte, en répétant l’opération plusieurs fois. C’est cela qui offre au gâteau sa forme, souvent comparée au sapin. Sans broche électrique, il faut tout de même compter sur deux personnes pour faciliter le travail, une personne qui mobilise la broche et une autre qui dispose la pâte. Vous l’aurez compris, c’est un travail minutieux qui demande un matériel inaccoutumé, il n’est donc pas évident à reproduire chez soi alors rendez-vous sur les marchés, en boutique agroalimentaires ou sur certains sites internet pour trouver, prêt à déguster votre gâteau à la broche .

Comment le déguster ?

La pâtisserie accompagne parfaitement tous les repas de la journée, du petit déjeuner au souper en passant par le goûter. À déguster autour d’un café ou d’une glace, cette douceur se marie avec tout !

Comment le conserver ?

Dans une boîte hermétique le gâteau peut se conserver plusieurs semaines après sa réalisation. Pour cela, il suffit de le couper à l’horizontale, en créant des anneaux. Si toutefois, vous le préférez très moelleux ne tardez pas à le consommer.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction