Les cupcakes : pourquoi un tel succès ?

0
4740

Cela ne vous a sans doute pas échappé en tant que pâtissier émérite ou gourmand inconditionnel : le cupcake a fait une entrée fracassante dans nos cuisines et nos palais, et semble y rester, pour notre plus grand plaisir.
Celui-ci se vend, se dévore, mais se prépare aussi, et évidemment les françaises ne sont pas en reste quand il s’agit de créer des visuels ou des goûts originaux de cupcakes.

On l’a souvent vu engouti par Carrie dans Sex and the City, la célèbre série qui met en scène la vie de quatre new-yorkaises modernes. Cette tendance nous provient donc d’outre Atlantique, mais qu’est-ce qui a suscité un tel engouement ?

cupcakes

Tout d’abord, le cupcake se mange avec les yeux. Des couleurs acidulées, des éléments de décoration en sucre, pour agrémenter ce petit gâteau, un dôme en crème qui le surplombe, tout ceci attise l’appétit et nous donne irrémédiablement envie d’y croquer. Mais il est également plutôt goûteux et offre de nombreuses possibilités.

cupcakeÀ base d’une base en pâte moelleuse et de crèmes de toutes sortes, il nous laisse une grande possibilité en matière de création culinaire. Des fruits, du chocolat, des parfums de fleurs, libre aux pâtissiers d’agrémenter le cupcake comme ils le sentent. Des salons de thé sont même dédiés à cette petite pâtisserie, aujourd’hui, nous permettant d’en goûter de nouveaux à chaque fois.

Ce dessert est donc particulièrement gourmand, d’autant plus qu’il n’est pas spécialement diététique, puisque c’est souvent la crème au beurre qui est utilisée pour l’orner.
Il nous laisse qui plus est une grande marge de manoeuvre pour l’agrémenter, ce qui en fait plus que jamais, un gâteau créatif et goûteux, qui nous ressemble.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction