Les différents types de sandwichs

0
927

Le sandwich est un terrain de jeux infini pour un chef. Présent dans les réceptions mondaines comme dans les déjeuners entre amis, le sandwich sait aussi s’intégrer à un menu, notamment lorsqu’il est servi en amuse-gueule ou en entrée.

Les ingrédients sont souvent des légumes crus (tomates, concombres, salade…), du fromage, des sauces et aussi des restes ou des cuissons rapides au grill, à la poêle, à la cocotte-minute… Le sandwich se mange presque toujours à la main et sans accessoires.

Sandwichs chauds

Hot dogs, hamburgers, tacos, quesadillas, burritos et wraps, grillés ou frits.

Tartines garnies

On toaste une tranche de pain que l’on garnit ensuite, parfois très généreusement. La tartine garnie se mange avec un couteau et une fourchette.

Sandwichs froids

Ils se composent de deux tranches de pain (ou d’une baguette fendue) beurrées, garnies de viande froide, de poisson ou de crabe, de fromage et de crudités, etc. On trouve dans les pays anglo-saxons des multi-decker sandwiches formés de trois tranches de pan ou plus.

Canapés

Tranche de pain de forme et d’épaisseur variables garnie d’une préparation. Les canapés peuvent être froids (buffets, lunchs, cocktails, apéritifs) ou chauds (généralement servis en entrée). La présentation doit être soignée.

Sandwichs ouverts

Le plus célèbre représentant de cette catégorie est le smorbrod scandinave. Ici aussi, la présentation doit être soignée car la garniture est visible.

Préparez votre plan de travail pour la préparation de Sandwichs

Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de commencer de manière travailler efficacement. Préparez vos garnitures, lavez et séchez les légumes, sortez le beurre du réfrigérateur (ou toute autre substance à tartiner), préparez les sauces, coupez la viande et le fromage en tranches, de même que les tomates et le concombre. Choisissez le pain (empilez les tranches si c’est du pain de mie), et préparez vos outils.

Comment faire un sandwich roulé ?

Les sandwichs roulés allient le côté pratique du sandwich traditionnel la découverte de saveurs d’ailleurs, notamment avec les tacos mexicains, les rouleaux de printemps vietnamiens, les pitas l’orientale, les gyros grecs et les mooshu chinois. Pour préparer les rouleaux, choisissez des tortillas au blé ou la farine de maïs, des pitas, des naans, des galettes de riz ou des crêpes.

  1. Étalez de la mayonnaise, du beurre, de l’houmous ou du pesto au centre d’une tortilla, sur toute sa longueur.
  2. Posez des languettes de viande et des légumes sur la tortilla.
  3. Enroulez la tortilla en serrant bien. Vous pouvez envelopper le sandwich dans du film alimentaire pour qu’il ne se déroule pas et le placer au réfrigérateur.

Comment préparez des mini sandwichs ?

Préparez des petits sandwichs de toutes formes et de toutes tailles, en utilisant différentes variétés de pain et diverses garnitures. Pensez aux emporte- pièces (ronds ou même en forme de cœur !) pour créer des formes originales. Soumettez vos créations à vos amis et à votre famille.

Les grands classiques de sandwichs

  • BLT : bacon, laitue et tomate, entre deux tranches de pain grillées.
  • Croque-monsieur : lamelles de fromage et tranche de jambon entre deux tranches de pain de mie beurrées. Doré sur les deux faces.
  • Panini : spécialité italienne garnie de charcuterie, fromage, crudités, tapenade, aromates, légèrement grillé et servi chaud.
  • Reuben : sandwich grillé au corned-beef, choucroute, emmental et moutarde, entre deux tranches de pain de seigle.
  • Sandwich club : pain blanc, laitue, dinde, jambon, tomate et bacon.
  • Sandwich au concombre : pain blanc, fromage frais, aneth ciselé, ciboulette ciselée, lamelles de concombre.
PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction