Les merveilleuses préparations à base ou accompagnées par du champagne

0
1051
flûte de champagne

Le champagne est une boisson prisée sans doute pour sa qualité et de son goût exquis. A table, une flûte à champagne peut donner une sensation unique après avoir gouté certains plats. Il peut également être la base de la préparation elle-même. Ce qui la rend encore plus agréable, pour le bonheur des fins gourmets.

Le champagne, un ingrédient noble pour sublimer vos plats

flûte de champagneLe champagne dans toutes ses variantes peut être un ingrédient de valeur pour des plats de grande qualité. En effet, il donne une saveur exotique à ces plats même si la recette d’origine est tout aussi réussie. Généralement, ce sont des plats à base de volaille ou de crustacés qui sont accompagnés par le champagne.
A l’image du poulet au champagne dans ses nombreuses variantes, la dinde farcie accompagnée par un sabayon ou une sauce de champagne est aussi très appréciée. Mis à part la volaille, les crustacés et autres fruits se mélangent également très bien avec du champagne. C’est le cas du homard à la mode Bretonne ainsi que les huitres ou bien encore une salade de fruit.
Même si dans les grands restaurants il est principalement utilisé avec des fruits de mer, le champagne peut être un ingrédient révélateur pour les plats à base de viande. Toutefois, il est préférable que la viande ne soit pas trop grasse pour mieux apprécier son goût.

Sans être forcément être cuisiné, le champagne peut accompagner un plat comme boisson afin sublimer celui-ci. On notera ainsi que le foie gras, les fraises ou même le chocolat répondent très bien au champagne. Choisissez une flûte à champagne de qualité afin d’apprécier toutes les saveurs du champagne.

 

Qu’est-ce qu’un champagne de qualité

flûte à champagne bormioli roccoTout d’abord il faut différencier les grands champagnes des champagnes bon marché.
Outre les noms connus comme « Moët & Chandon » ou « Veuve Clicquot » il savoir qu’un bon champagne n’indiquera jamais « Grand Cru » sur son étiquette car par définition un champagne de qualité est réalisé à partir d’un grand cru.
Par contre, les bons producteurs qui réalisent un champagne à partir de raisin cultivés dans des villages classées grand cru l’indiqueront sur leurs bouteilles. C’est un gage de qualité et ce n’est pas forcément plus cher.
Il ne faut donc pas se focaliser sur le prix mais plutôt sur le producteur.
Par exemple le Champagne Pierre Moncuit, fait par Nicole Moncuit coûte seulement 18€ et est l’un des meilleures champagne grand cru pur blanc.
Pour les débutants le mieux est encore d’aller chez les petits producteurs pour commencer à découvrir le champagne et apprendre à le déguster.

Comme toutes boissons alcoolisées le champagne doit se déguster à une certaine température et contre toutes attentes un bon champagne ne se boira pas frais, c’est même le contraire. Plus un champagne est mauvais et plus il faut le boire frais pour anesthésier les papilles. On sentira alors moins le goût souvent aigre et acide du champagne bas de gamme.

Par expérience un bon champagne doit se boire entre 10 et 11° pour révéler toute ses saveurs. Plus précisément on pourra le boire entre 8° et 12° pour accompagner les crustacés ou les poissons, et entre 13° et 16° quand il s’agit de le déguster avec de la viande rouge.

Enfin pour bien conserver son champagne mettez le bien sûr au frais et fermé par un bouchon hermétique. Le mythe de la cuillère dans le goulot pour garder les bulles ça ne sert à rien 😉

Laisser une réaction