Pour faire de la bonne cuisine pensez à bien vous équipez

0
528
pot hermétique

Vous êtes un grand gourmet et en plus un peu cuisinier lorsque vos activités vous en laissent le temps. Pour faire de la bonne cuisine, il est impératif d’avoir les bonnes recettes, les bons gestes mais surtout les bons ustensiles sous la main. Explications.

Importance des ustensiles et des temps de cuisson

pot hermétiqueQu’elle soit traditionnelle, exotique ou moléculaire, la cuisine est avant tout une alchimie entre les ingrédients et les conditions de préparation et de cuisson. Le type de récipients pour la préparation et la conservation des aliments est donc très important.
Ainsi, pour faire une confiture, il est nécessaire d’avoir les bons bocaux à confiture bien sûr pour la stocker et la conserver après l’avoir préparée dans une marmite en cuivre ou en fonte.

Pour une bonne conservation des aliments cuisinés, il faut absolument penser à les stocker dans des pots hermétiques afin d’éviter le contact de l’air avec les aliments cuisinés et ainsi leur rapide dégradation.
La qualité des récipients pour faire cuire les aliments est aussi essentielle: utiliser une cocotte en verre n’est pas anodin. Outre l’aspect visuel, le matériau en verre est bien évidemment différent du métal ou de la céramique. Le goût des aliments préparés s’en ressentira forcément.

La nature de la cuisson aussi. Cuisiner aux micro-ondes est possible mais les durées plus courtes ainsi que la nature de l’énergie transmise aux aliments sont assurément différentes et les préparations culinaires élaborées auront une saveur autre que les mêmes préparations faites classiquement sur le feu ou la plaque électrique.

Un équipement spécifique sous la main

Lorsqu’on cuisine, on a besoin d’avoir tout l’équipement adéquat nécessaire sous la main pour bien préparer, cuire puis stocker les aliments. La cocotte en verre ou en métal est un ustensile de cuisine essentiel permettant de réduire considérablement les temps de cuisson tout en conservant la saveur des aliments.

Les plats en verre qui passe au micro-onde permettent la préparation des sauces, des émulsions et des mélanges d’ingrédients en étant en plus compatibles avec ce type de cuisson. De toute façon il est recommandé pour votre santé d’utiliser des plats en verre plutôt que des récipients en plastique pour la cuison au micro-onde.

Les couteaux de cuisine sont également importants. Plat, pointue, à dent, à lame, long ou court… chacun à son utilité. Retrouvez les différents type de couteaux de cuisine

Laisser une réaction