Quelles sont les vertus du chocolat ?

0
207

Le chocolat est l’un des aliments préférés des Français. Noir ou au lait il possède de nombreuses vertus qui contribuent à votre bien-être et à votre bonne santé.

Consommé avec modération, le chocolat n’est pas seulement un ravissement pour les papilles, il est aussi un médicament naturel aux multiples bénéfices. En voici les principaux.

1. Un anti-stress

Le chocolat est un excellent moyen pour combattre le stress. Pour quelle raison ? Simplement parce que le cacao contient énormément de magnésium. Ce dernier, c’est bien connu, réduit la fatigue et est une puissante source d’énergie (voir cet article sur Doctissimo). C’est sûr, vous n’allez pas déplacer des montagnes en mangeant quelques carrés de chocolat, mais ils auront pour effet de vous booster en cas de coup de mou.

2. Redonne le sourire

S’il vous arrive de broyer du noir, le chocolat noir pourra vous redonner le sourire. Outre le magnésium, le cacao est riche en phényléthylamine. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est un composé chimique qui possède la propriété de faciliter la sécrétion d’endorphines qui permettent de se sentir plus heureux. Rien de plus naturel et efficace pour retrouver la banane !

3. Protège des coups de soleil

Consommer du chocolat qui a une forte concentration en cacao peut vous protéger des coups de soleil trop virulents. D’après une étude réalisée en Angleterre, le chocolat noir aurait la propriété d’amoindrir l’effet négatif que les rayons UV ont sur votre corps. Cependant, cela ne signifie pas qu’il vous suffit de manger une tablette de chocolat pour vous prémunir des coups de soleils. La crème solaire est toujours indispensable, rester longtemps exposé aux rayons du soleil est vivement déconseillé.

4. Riche en antioxydants

Les antioxydants sont des molécules qui jouent un rôle important dans la prévention des risques de cancer. Leur action influe sur le vieillissement des cellules et par conséquent sur le vieillissement général du corps. Le chocolat qui est un concentré de antioxydants ne vous fera certainement pas rajeunir mais il peut contribuer au ralentissement des signes de l’âge.

5. Peu calorifère

Le carré noir, contrairement au chocolat au lait ou au chocolat blanc, est peu calorifère. Ayant un indice glycémiqueassez faible, vous pouvez en manger de plus grandes quantités sans culpabiliser ou tomber dans le péché de gourmandise. Il faut savoir qu’il permet aussi de limiter les pics d’insuline. Ceux-ci sont à l’origine du taux élevé de sucre dans le sang qui peux engendrer le diabète.

Quel chocolat choisir ?

Au vu de tous ces bienfaits, la question se pose de savoir quel chocolat faut-il choisir ? En effet, dans les rayons des grandes surfaces ou dans les catalogues (voir par exemple le catalogue Leclerc) ce n’est pas le choix qui manque.

Cependant, pour la santé, il est de loin recommandé de privilégier le chocolat noir car c’est le plus naturel. Avant d’acheter, regardez bien les étiquettes. Entre les chocolats riches en cacao (+ de 80%) et ceux trop pauvres (- de 50%) il est préférable d’opter ceux qui contiennent 70% de cacao et 30% de sucre pour éviter l’amertume. Ceux-ci ont un indice glycémique bien inférieur au chocolat blanc ou au lait. Ce dernier indique qu’il y a moins de sucre mais une teneur en matière grasse un peu plus élevée. Pour la santé il est préférable de manger un chocolat moins sucré et un peu plus riche en matière grasse que l’inverse.

Manger du chocolat n’est donc pas seulement un acte de gourmandise, c’est aussi bon pour la santé. Il suffit de choisir la bonne tablette !

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction