Quelques critères essentiels pour un meilleur choix de fromages

0
174
fromage

Le fromage a une place d’honneur dans le cœur des Français. Il se décline en plusieurs variétés, ce qui rend le choix des consommateurs plutôt difficile. Vers quel produit se tourner ? Comment savoir s’il convient au type de plat qu’on veut concocter ? La seule solution, c’est de prendre en compte quelques critères de base que pourrait vous donner votre fromager !

La méthode de fabrication

Les 1200 variétés de fromages recensés par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie laitière ou Maison du Lait ont été produites de façon différente. Sachez que la méthode de fabrication a une importance particulière. Elle définit la qualité du produit. Lorsque le fromage est fermier, on peut être sûr de la richesse de sa saveur. Fait avec du lait issu d’une seule ferme, il est fabriqué selon une technique traditionnelle et authentique.

Lorsque le fromage est laitier, son goût est moins puissant que celui du fermier puisque sa fabrication est déjà automatisée. Cela dit, il reste très délectable.  En revanche, les fromages industrialisés sont à fuir. Ils comportent déjà des produits additifs qui ont tendance à détériorer leur saveur.

Repérer les fromages d’origine

Avant de procéder à l’achat, pensez aussi à vérifier d’où vient le fromage. C’est un moyen de s’assurer quant à sa qualité. Les produits d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) sont particulièrement recommandés. A chaque étape de leur fabrication, que ce soit lors de l’égouttage, de la fermentation du lait ou de l’affinage, un processus répondant à des normes strictes a été mis en avant. Voilà pourquoi, ils ont un goût très agréable et une belle texture.

Parmi les fromages AOC à privilégier, il y a le Coulommiers. Il est issu de la ville du même nom. C’est aussi le cas du Roquefort et du Brie. Sachez que vous pouvez aussi goutter à chaque variété de fromage disponible sur les rayons. Vous pouvez ainsi faire l’achat en toute connaissance de cause.

choix fromage

Identifier les fromages de saison

Savoir identifier les fromages de saison, c’est aussi très important. Ils sont d’une saveur incomparable. La fraîcheur du produit est un critère à relever lors de l’achat. Sinon, sachez que les fromages de chèvre sont tout simplement exquis au printemps. Ils sont faits avec du lait bien onctueux et aromatisé. En été, profitez de la maturité du goût du Saint-Nectaire et du camembert. C’est aussi la saison  idéale pour déguster les fromages à croûtes lavées et fleuries ou à pâtes molles.

Quand l’automne arrive, les pâtes persillées et les pâtes molles des chèvres mettent en avant leur saveur légendaire. Enfin, pendant l’hiver, pensez à agrémenter vos  plats avec le Vacherin-Mont d’or. Ils révèleront un arôme et un goût authentiques. Pour un choix plus réussi, demander conseil à un fromager.

 

PARTAGER
Josselin
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction