Retour sur l’apparition du sucre Stevia

0
1323

La stévia provient d’Amérique du Sud et particulièrement du Brésil et du Paraguay. La plante qui donne ce sucre naturel s’appelle le rebaudiana Bertoni, c’est un petit arbre qui mesure entre 60 et 120 centimètres à l’âge adulte.

stevia

C’est dans les feuilles que l’on retrouve des molécules de rebaudiosides et de stéviosides qui ont un puissant pouvoir sucrant. La plante est aussi appelée chanvre d’eau ou encore plante à sucre. Elle possède une feuille large et longue.
Elle fait partie de la famille des Astéracées comme la marguerite. C’est la seule variété de stévia qui possède cette particularité. Les Indiens d’Amérique du Sud utilisent depuis fort longtemps la stévia comme édulcorant naturel.

C’est un espagnol qui lui donnera son nom au XVIe siècle, un botaniste, Peter James Esteve. Depuis plus d’un siècle, cette plante si spéciale a donné lieu à des recherches scientifiques poussées.

L’avantage de cette substance tient au fait qu’elle puisse sucrer des boissons, des desserts, en ne fournissant pas de calories supplémentaires.
Elle est parfaite en cas de régime amaigrissant. Elle présente aussi l’avantage de réduire considérablement le risque de carie dû au sucre, elle est indispensable aux diabétiques, elle permet ainsi de se passer du sucre raffiné et des édulcorants classiques.

Elle peut supporter une cuisson à partir du moment où celle-ci n’est pas supérieure à 200°. Elle fournit à l’organisme des vitamines B1, B3, C, ainsi que des fibres et des protéines entre autres.

sucre-stevia

La commercialisation de la stévia a été autorisée en 2009, depuis, elle ne cesse de connaitre un essor remarquable. Les édulcorants étant largement controversés du fait de leurs possibles effets secondaires, la stévia a vite pris le relai malgré un coût assez élevé. Elle a remporté plus de 35% du marché des édulcorants.

La vague verte qui prend de l’essor dans les habitudes de consommation semble prédominante dans la progression que l’on pourra enregistrer pour la stévia. On l’utilise aujourd’hui dans de nombreuses recettes de cuisine comme les gâteaux ou les moelleux au chocolat (notre préféré!).

Bien entendu l’augmentation des ventes de stévia entrainera immanquablement une baisse des ventes de l’aspartam.

Plus d’infos sur le sucre Stevia : Wikipedia

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction