Découvrez la fabrication du moscato !

0
543

Le moscato est un vin blanc rare typique de la région piémontaise en Italie. Reconnu pour son authenticité, sa pointe agréablement sucrée et ses arômes boisés, le breuvage n’a pas fini de faire tourner des têtes et de susciter les passions.

Mais s’il est question de dégustation, nous nous interrogeons finalement assez peu souvent sur sa méthode de production. Ce vin, encore peu connu, pourrait néanmoins vous révéler bien des surprises : classé DOCG, l’équivalent italien de l’AOC français, il regroupe des vins tels que le Barbera d’Alba, le Barbaresco ou le Langhe pour n’en citer que quelques uns. En effet, le Moscato d’Aspi demande des étapes bien particulières de fabrication pour conférer au vin toute sa structure équilibrée et ses goûts doux et veloutés.

D’où provient ce vin ?

Le nom Muscato n’est pas sans rappeler, et à juste titre, notre muscat national. Celui-ci étant cultivé dans la province d’Asti, au nord de l’italien, ce vin prend alors des teintes légèrement boisées au même titre que ses homologues jurassiens. Crée par la famille Taliano il y a près de quatre décennies, ce vin a su peu à peu s’exporter en dehors des frontières italiennes et acquérir une stature internationale.

Avec quoi l’associer et où le trouver ?

Ce vin blanc doux très fruité, bien équilibré vous surprendra par sa volupté et sa teneur en bulles. Proche d’un lambrusco, nous pourrions le qualifier de « vin perlant ». Cette particularité tient essentiellement à sa méthode de fabrication, les pieds de vigne évoluant à mi-altitude sur des coteaux alpins. Riche de touches de sauge sauvage, ce vin dispose d’un caractère tout à fait printanier pour votre plus grand plaisir.

Idéal à l’apéritif, adapté aux desserts, le moscato d’Alpi est l’invité qui donnera une touche de féerie à votre table. Sa douceur ne manquera pas d’égailler vos sens ou de les apaiser, selon son usage pendant le repas. Peu chargé en alcool, il a l’avantage d’être frais et très léger. Aujourd’hui, de nombreuses enseignes le proposent à la vente mais Apérichic reste l’option la plus viable. Le distributeur le propose en effet à des prix avantageux et sans des délais trop longs.

PARTAGER

Webmaster et éditeur de sites Web.
Je partage ma veille sur l’actualité sur Axonpost

Laisser une réaction