Vins portugais : authentiques et en constante progression

0
163

Le Portugal est célèbre pour son Porto et pourtant, ce n’est pas le seul vin qui fait sa popularité à l’échelle internationale. Depuis quelques années, une poignée de producteurs ont décidé de moderniser leurs techniques de vinification. Ce changement a permis d’apporter plus de fraîcheur et de souplesse à un vin portugais surtout connu pour être un peu lourd.

L’histoire du vin portugais

Ce sont les Vénitiens et les Grecs qui ont planté les premiers pieds de vigne au Portugal. Ces derniers sont visibles au niveau des rives lisboètes. Les vignobles portugais ont progressé après la conquête catholique. Le vin produit fut utilisé pour la réalisation du sang du Christ. On peut retrouver une partie de ce vin portugais sur le site winesofearth.be sous une forme bien plus élaborée et évoluée.

C’est vers le 15e siècle que le vin portugais commence à prendre de l’ampleur sur le plan international. Des célébrités, des comptoirs étrangers et des décrets viennent soutenir ses différentes qualités intrinsèques. C’est au nord du Portugal que né la popularité internationale du vin ibérique. Certains vins comme le vinho verde anciennement appelé le vin de Monçao affichent une importante exportation régulière.

Les différentes appellations de vins au Portugal

Le système de contrôle du vin portugais est comparable au système utilisé dans l’hexagone. Contrairement à la France, le Portugal dispose de deux organismes et non d’un seul. Il y a l’Instituto da Vinha et do Vinho pour les vins classiques et l’Instituto do Vinhodo Porto qui est exclusivement dédié au vin Porto.

Le vin portugais est divisé en 4 classes ou appellations. Le Vinho de mesa qui est un synonyme du vin de table. Ce type de vin est soumis à très peu de règles de production. Le Vinhoregional qui représente le vin du pays est produit avec une grande souplesse. L’IPR ou Indicaçao de ProvenienciaRegulamentada est comparable aux VDQS de la France. C’est un vin de qualité supérieure qui se place juste devant les vins d’origine contrôlée du Portugal ou le DOC.

Les différents types de vins portugais

Le vin portugais est riche en goût et en saveur. Son cépage offre un produit fini souple, léger et de bonnesqualités. Les vins rouges sont concentrés et puissants. Les régions du Douro, Dao et Alentejo produisent les meilleurs vins rouges du pays.

Bien qu’ils soient moins populaires pour ses vins blancs, il y a un vin qui sort du lot et c’est le vinhoverde. Les vins blancs en provenance de Bucelas et de Bairrada. Quelques vins mousseux ou vins pétillants sont à déguster dans le sud de Lisbonne et à Bairrada. Le Portugal possède aussi des vins mutés. Il en existe plusieurs,dont le Moscatel et le Madère. Il y aurait près de 250 cépages de vins au Portugal.

Le vin fait entièrement partie du trésor national au Portugal. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’œnotourisme se développe considérablement à travers tout le pays. Comme preuve à l’appui, parmi les logements insolites qui sont disponibles dans le pays, les touristes peuvent notamment dormir dans des fûts de vins.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction