Vos bouteilles de vin ont-elles survécu à l’été ?

0
395
conserver le vin

Comme chaque année, durant les vacances d’été, beaucoup d’amateurs de vin achètent des bouteilles durant leurs trajets sur la route. Il peut s’agir pour eux de découvrir de nouveaux vignobles, pour stocker dans une cave à vin, pour offrir un cadeau à des amis buveur de vin ou encore pour la consommation personnelle de l’acheteur. Il est néanmoins important qu’après les achats, les bouteilles soient correctement conservées pour assurer la durabilité du contenu.

Des bouteilles achetées cet été puis oubliées le reste de l’année sur une étagère, avec le soleil qui tape sont -elles toujours bonnes à la consommation ? La réponse en lisant cet article.

Acheter une bouteille en vacance

Quand vous êtes en vacance dans le sud, tels que dans l’Hérault ou sur la Côte d’Azur, il est très facile d’être tenté de s’arrêter dans un vignoble. Difficile pour un amateur de vin qui se respecte de ne pas vouloir acheter quelques bouteilles d’un nectar que le vigneron lui aura fait gouter au préalable. Un arrêt de 30 minutes puis vous voila repartie avec un carton de 6 bouteilles et cela à chaque domaine ou vous risquez de vous arrêter.

Votre coffre peut être plein mais sachez qu’il est important durant le trajet de protéger vos bouteilles de la lumière et des chocs, en particulier si le soleil est de plomb. Sur les routes des vacances, les trajets sont beaucoup plus longs (en particulier si vous avez une famille, si vous êtes en couple ou avec des amis), sans compter les heures passées dans les bouchons.

De plus, les aires de repos sont souvent pleines et il n’est pas rare que vous fassiez le choix de garer votre voiture sur la seule place qui se trouve évidement au soleil. Il s’agit d’un scénario très classique chez les vacanciers.

Il est très courant que quelques années après avoir acheté votre bouteille, vous décidiez de l’ouvrir et la surprise. Certains buveurs sont déçus des aromes de leurs boissons alcoolisées achetées durant une période ou il faisait chaud.

Pourquoi le vin se dégrade t’il ?

Le vin est un produit de consommation vivant, c’est à dire qu’il contient de la matière organique. Il est donc déconseillé de laisser une bouteille exposée à 30°C sous la chaleur, même quelques heures.

Pour les stockages durant de longues périodes, la position de la bouteille est également garante de la non-dégradation de la boisson à l’intérieur mais également de la conservation du bouchon de liège. C’est la raison pour laquelle les professionnels du vin achètent des porte-bouteilles. La saveur du vin lors de la dégustation est ainsi préservée.

La température maximale de conservation des bouteilles de vin est d’environ 16°, mais les passionnées restent prudents et stockent leurs bouteilles aux alentours de 12°C.

Les personnes qui aiment le vin sont en permanence à la recherche du meilleur vin.

Si vous avez la chance d’avoir une cave à vin, une bonne température garantie un bon vieillissement de la boisson. Vous comprenez donc pourquoi il est déconseillé de garder une bouteille exposé à 40°, même si c’est l’été ! Durant le transport, quand il fait très chaud, mettez vos bouteilles dans un carton. Cela garantira la sécurité et limitera l’exposition à la chaleur de l’ensemble.

Anticiper l’achat de vos bouteilles

Vous vous demandez sans doute la méthode à suivre pour une personne qui achète compulsivement ou régulièrement quelques bouteilles, peut importe les circonstances.

fermer bouteilles de vin

Une première solution est d’anticiper vos envies et de prévoir vos arrêts pour achat. Si il s’agit d’un départ en vacance, préférez d’acheter vos bouteilles sur la route du retour et de garder de l’espace dans le coffre. Vous nous remercierez de ce conseil quand il vous restera 300 kilomètres à parcourir, surtout si le soleil cogne fort.

Une autre solution consiste à repérer les vins que vous souhaiter acheter, sur place lors de vos arrêts et de vous les faire livrer par le domaine en direct. Cela vous coutera un peu plus chère mais vous bénéficierez d’une relation de confiance avec le vigneron.

Peut importe votre choix, pensez à emballer votre bouteille dans un étui porte-bouteille si vous en avez acheter qu’une seule. Si vous avez acheté plusieurs bouteilles, protégez les des surplus de température et des chocs dans un carton ou avec du polystyrène. La qualité de votre vin vous en remerciera.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction