Améliorer sa connexion wifi : 3 moyens d’y parvenir

0
892
Amélioration connexion wifi

Aujourd’hui, la majorité des familles disposent d’une connexion wifi dans leur foyer. Chaque membre peut se connecter et profiter d’internet dans toute la maison. Seulement, il arrive qu’on ne parvienne pas à capter et cela devient vite énervant.

Les réseaux wifi ont été créés pour permettre aux utilisateurs de se déplacer comme ils veulent. S’ils ne peuvent pas remplir cette fonction, ce serait juste une perte d’argent. Il est alors nécessaire de trouver des moyens pour améliorer sa connexion wifi. En voici quelques-uns qui ont pu résoudre les problèmes de connexion de plus d’un :

Choisir correctement l’emplacement du routeur wifi

Routeur et emplacement

On a besoin d’un routeur wifi pour pouvoir accéder à internet. Le souci, c’est qu’il est à la fois encombrant et peu esthétique. Alors, on préfère le mettre hors de vue.

Ce réflexe est pourtant à bannir. Pour obtenir un meilleur signal, il faut que le routeur soit placé au bon endroit. C’est-à-dire, le mettre en hauteur. Il est important de l’installer bien loin des moindres encombres. On évite à tout prix toute interférence avec d’autres appareils. Les objets métalliques sont aussi à éloigner.

On note également qu’il est mieux de se rapprocher du point d’accès lorsqu’on se connecte. C’est une meilleure façon de bénéficier d’une bonne connexion.

Installation d’un répéteur wifi

Répéteur wifi

Grâce à l’utilisation d’un répéteur wifi Netgear ou TP-Link, on ne risque plus d’avoir un souci de connexion en 2019. Un tel appareil permet d’optimiser l’espace couvert par le routeur. Il est vraiment efficace pour les grandes maisons et celles qui sont à étages.

On l’installe entre le point d’accès internet et l’endroit où se trouve l’utilisateur. Ainsi, il répète les ondes pour que chaque appareil dispose d’une bonne connexion. Nombreux sont les modèles de répéteur wifi disponibles sur le marché. Leurs prix varient d’un modèle à un autre. Son installation n’est pas vraiment compliquée non plus.

Si possible, on opte pour un modèle doté d’un indicateur. Une option qui aide à savoir si on a bien choisi l’emplacement du dispositif ou non.

Modifier les paramètres de la box

Wifi surcharger

Un routeur wifi peut accueillir plusieurs appareils : appareil photo, smartphone, ordinateur, tablette, etc. Mais si on les utilise en même temps, on risque de surcharger la connexion. Aussi, il faut faire attention avec certains appareils qui demandent tout le temps des mises à jour. Cela peut même s’activer sans qu’on s’en rende compte tout comme les logiciels qui marchent en arrière-plan.

C’est à peu près la même chose quand on se trouve dans un grand voisinage. Cela peut engendrer des interférences. Quand plusieurs utilisateurs se trouvent sur les mêmes canaux, cela augmente les interférences.

La solution qui s’impose est donc l’utilisation de certains logiciels comme Wifi analyser ou Acrylic wifi. Ils permettent de savoir les fréquences quelles sont les plus utilisées. Ensuite, pour résoudre le problème, il convient de voir du côté des paramètres du box. Si on ne sait pas comment s’y prendre, on peut solliciter un professionnel. Ou si possible, on fait des recherches sur le net et on suit des tutoriels en ligne. C’est aussi une occasion pour élargir un peu ses connaissances.

PARTAGER
Avatar
Passionné de web, de nouvelles technologies, de sport et de voyage, je partage des bons plans, des infos pratiques et des astuces pour se simplifier la vie au quotidien.

Laisser une réaction