Avis aux parents: Choisir la babyphone qui correspond aux besoins

0
344

Il est souvent difficile de surveiller constamment son bébé lorsqu’on s’adonne à différentes tâches dans une autre pièce. Cela constitue une raison pour laquelle l’usage d’un babyphone est incontournable. Sur le marché, ce gadget innovant se décline en plusieurs modèles et propose différentes fonctionnalités. Il est cependant judicieux de choisir le modèle qui répond à ses besoins.

Le babyphone audio

Le babyphone audio ou écoute bébé audio est connu comme étant le modèle le plus basique sur le marché. Selon son nom, sa mission principale est de diffuser le son provenant de la chambre du petit. Ainsi, on peut savoir si le petit s’endort tranquillement ou s’est réveillé. En fonction du cas, le babyphone envoie directement le son du bébé une alerte sonore. Généralement, l’écoute bébé audio est munie de deux éléments principaux, à savoir un émetteur et un récepteur. Le premier se trouve toujours dans la chambre du petit et le second s’installe dans la chambre de ses parents ou celle de sa nourrice. La connexion entre l’émetteur et le récepteur s’effectue sans fil et l’émission sonore se fait à travers des ondes. Même si le babyphone est de faibles fréquences, il vaut mieux le placer à plus de 1 m de l’enfant.

Le babyphone vidéo

Le babyphone vidéo est une version perfectionnée du modèle classique. Ce type d’écoute-bébé intègre généralement l’option d’alerte sonore. L’alarme peut être visuelle ou vibrante pour répondre aux besoins des utilisateurs. Mais la technologie utilisée pour la diffusion des signaux se diffère d’un modèle à un autre. Parmi les plus sécurisants, il y a notamment les babycam à technologie CPL.

Leur principal atout est que ces gadgets ne transmettent aucune onde dans la chambre de bébé. Les images et le son sont envoyés directement vers le récepteur depuis le réseau électrique du domicile. Quant aux versions classiques d’écoute bébé vidéo, leur fonction est identique à celle d’un écoute bébé audio. En effet, l’émetteur avec caméra se trouve toujours dans la chambre du petit tandis que le récepteur audio-vidéo s’installe dans celle des parents. Pour les versions plus perfectionnées, celles-ci peuvent fonctionner via une application mobile. Ainsi, un Smartphone peut diffuser les images et le son provenant de la chambre de l’enfant.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir un babyphone

Il existe une centaine de modèles de babyphones disponibles sur le marché de vidéosurveillance. L’idée ici est de ne pas opter pour l’appareil le plus sophistiqué, mais plutôt de trouver celui qui répond parfaitement aux besoins. Toutefois, il faut considérer quelques critères avant d’en choisir. Par exemple, avant d’acheter un babyphone chicco, on doit vérifier son écran. Comme le babycam permet d’avoir une image en temps réel, il vaut mieux privilégier le modèle avec un écran de bonne taille et de haute résolution. La portée de l’appareil figure aussi parmi les paramètres à prendre en compte. Elle dépend particulièrement de l’habitat. Pour ceux qui vivent dans un appartement, un babycam d’une portée de 300 m fera l’affaire. Pour une grande maison avec un grand jardin, un modèle ayant une portée de 1 à 3 km est recommandé.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction