Comment choisir son routeur wifi ? Combien ça coûte ?

0
658
Routeur wifi

Depuis la vulgarisation de l’utilisation du wifi, les routeurs wifi sont de plus en plus sollicités. Ce sont en effet des appareils qui procurent de nombreux avantages selon le modèle. En s’équipant d’un routeur wifi performant, on a la possibilité d’améliorer la qualité de la connexion. Elle est plus rapide, régulière et stable. En optant pour le meilleur équipement, on bénéficie de diverses fonctionnalités pratiques. Mais comment choisir son routeur wifi ? Nous allons vous guider pour vous faciliter la tâche :

Routeur wifi

Bien choisir son routeur wifi

Pour mieux se lancer dans la recherche d’un routeur wifi, l’idéal est de rédiger une petite liste de ses besoins. Bien qu’on ne soit pas trop calé en technologie et en informatique, cela n’empêche pas de préciser ce qu’on attend vraiment de l’appareil. On regroupe donc tous les critères qui nous viennent en tête : couleur, taille du dispositif, poids, marque, fonctions principales, etc.

En notant différents critères, on facilite la recherche. En effet, de nombreux sites marchands proposent des produits tout en permettant aux internautes de trier les résultats. Plus explicitement, les résultats affichés contiennent uniquement les appareils qui peuvent intéresser l’acheteur.

Par exemple, on peut miser sur un comparatif des meilleurs routeurs wifi en 2018, qui seront encore influents en 2019. Cette méthode simple peut aider à économiser du temps en dénichant rapidement le bon appareil.

Routeur wifi

Quelques critères de choix

Une fois qu’on a précisé ses propres critères, il est maintenant temps de connaître les critères de choix impératifs. Peut-être qu’il n’est pas toujours évident de trouver les diverses caractéristiques essentielles, mais nous allons vous aider :

  • Le type d’utilisation :

Il est important de savoir identifier le type d’utilisation adapté au routeur wifi qu’on recherche. On a alors deux types de produits. Tout d’abord, il y a les routeurs wifi qui sont faits pour une utilisation domestique. C’est-à-dire qu’on les utilise uniquement au sein d’une habitation. Il y a également les routeurs wifi pour une utilisation professionnelle. Ils sont choisis en fonction du nombre d’utilisateurs au sein d’une entreprise.

  • La vitesse sans fil maximale :

Il s’agit d’un critère qui consiste à trouver le routeur wifi qui s’adapte à la vitesse maximale de la connexion. Avec un modèle qui octroie une vitesse sans fil maximale élevée, on profite d’une connexion stable même avec plusieurs appareils connectés.

Routeur wifi

  • Le mode de sécurisation :

Pour éviter les éventuels piratages, s’équiper d’un routeur wifi qui prodigue une sécurisation irréprochable est recommandé. Si on ne sait pas quel modèle acheter, on peut toujours se fier au site www.mon-routeurwifi.info.

  • La facilité d’installation :

Pour un professionnel, ce critère ne devrait pas poser de problèmes. Mais pour une personne qui utilise pour la première fois un routeur wifi, il est plus judicieux de choisir un modèle facile à installer. Certains modèles sont plus difficiles à paramétrer tandis que d’autres ne demandent pas de connaissances particulières. On peut toujours demander conseil auprès du vendeur.

  • Le coût :

Le coût est un critère assez subjectif car l’achat dépend juste du budget de l’acheteur. En tenant en compte des critères précédents, il peut profiter d’un meilleur modèle à petit prix.

PARTAGER
Avatar
Passionné de web, de nouvelles technologies, de sport et de voyage, je partage des bons plans, des infos pratiques et des astuces pour se simplifier la vie au quotidien.

Laisser une réaction