Comment savoir si la batterie de est usée ?

0
161

Les ordinateurs portables sont très utilisés de nos jours, et grâce aux innovations en matière de design et de technologie, ils durent plus longtemps que jamais. Mais la partie la plus susceptible de s’user dans un ordinateur portable moderne est la batterie.

Voici comment savoir si la batterie ordinateur dell de votre ordinateur portable Windows est usée et doit être remplacée.

Le premier indice pour savoir si quelque chose cloche avec la batterie de votre ordinateur portable est si elle ne dure plus aussi longtemps qu’avant.  Ce n’est pas un diagnostic suffisant pour justifier le remplacement d’une batterie, parce qu’il y a de nombreux autres facteurs qui peuvent affecter la durée de vie de votre batterie

Tester la batterie

Une batterie d’ordinateur portable comme la batterie de son smartphone ou n’importe quelle batterie est un composant qui a (malheureusement) une durée de vie limitée. La durée de vie d’une batterie d’ordinateur portable peut varier selon la capacité et la qualité de la batterie, son utilisation, la manière de la recharger… La durée de vie moyenne d’une batterie est de 2 à 3 ans, au-delà ses performances ont tendance à beaucoup diminuer. Et dans ce cas-là, votre ordinateur portable n’en est plus vraiment un car si vous devez le rebrancher après 15/20 minutes d’utilisation, la mobilité n’est plus vraiment au rendez-vous… Il arrive même que la batterie ne fonctionne plus du tout, c’est d’ailleurs ce qui est arrivé récemment à une utilisatrice qui nous a signalé son problème dans l’article proposant des solutions pour résoudre le problème de démarrage d’un ordinateur portable : son ordinateur portable démarrait uniquement sur secteur et refusait de démarrer avec la batterie seule. Et oui, quand la batterie est HS, l’ordinateur ne peut plus démarrer sans le brancher sur secteur… Pour tester sa batterie, voici quelques astuces simples à mettre en œuvre

Tester la batterie de son PC portable avec un logiciel spécialisé

A part l’outil intégré à Windows, il existe sur le marché de nombreux logiciels spécialisés pour mesurer l’état d’une batterie d’un PC portable. Il en existe des gratuits ou payants avec des fonctionnalités plus ou moins avancées. Ils permettent non seulement d’effectuer des tests sur une batterie et qui donne également tout un tas d’informations sur l’ordinateur (température du processeur, des disques durs, état des ventilateurs, voltage etc…). L’inconvénient de ce puissant logiciel est qu’il est en anglais, il faut donc maitriser la langue pour le comprendre.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction