Dépoussiérage industriel et innovations technologiques

0
1980

Le champ d’application du nettoyage industriel devient, de jour en jour, de plus en plusvaste. C’est pourquoi, il devient essentiel pour une entreprise d’assainissement de mettre à jour son équipement, et ce, de manière régulière. Ce matériel est différent des petits aspirateurs à feuilles que l’on utilise au sein d’un foyer. Il est plus grand, pèse plus d’une centaine de kilos et bien évidemment, requiert un gros investissement. Toutefois, cela fait partie des étapes indispensables pour tout intendant souhaitant œuvrer dans ce secteur qui est, aujourd’hui, en pleine expansion.

Les différentes opérations de nettoyage

Si dans le temps, toutes les tâches ménagères se faisaient manuellement, la révolution industrielle a fait apparaître une multitude de machines qui servent non seulement à la production mais surtout au nettoyage. Les industriels, usines et les entreprises en sont les principaux bénéficiaires, d’où l’évocation du terme « nettoyage industriel ». Grâce à ce procédé, on se débarrasse en un claquement de doigt des déchets résultant d’un chantier de construction comme les copeaux de bois ou les gravats. Dans les grandes sociétés, on se sert du balayage industriel pour redonner son éclat au sol et au mur. On dégraisse ensuite les vitres pour qu’elles soient comme neuves. Sinon, le nettoyage industriel est aussi utilisé pour assainir la canalisation et les conduits d’aération. Aussi, il est plus rentable de faire appel à une entreprise professionnalisée dans le dépoussiérage industriel plutôt que de louer un grand nettoyeur.

L’évolution palpable du secteur

L’entreprise de nettoyage a connu un revirement ces temps-ci. Ces changements s’observent dans plusieurs domaines à savoir la nature des produits utilisés pour désinfecter les saletés, l’adoption de nouvelles machines ainsi qu’un engouement pour l’aspect humain du travail. Si les tâches sont désormais facilitées, l’écologie est mise à l’honneur.

Des produits novateurs

Conscients du danger que présentent les produits chimiques déversés dans la nature, les industriels cherchent à réduire la nocivité de leurs nettoyants. En effet, ils sont désormais conçus à partir de végétaux, et ce, même pour le packaging. Les chercheurs ont aussi pensé à diminuer le nombre d’expérimentations sur les animaux. En dépit de cela, de nettes améliorations ont été observées au niveau des produits. Ces derniers sont devenus plus concentrés et ont vu leur teneur en agents actifs s’accentuer. Mais ce n’est pas tout. En plus d’une spécificité antistatique et biodégradable, parmi eux figurent des détergents propices à l’entretien de la matière, quelle qu’elle soit.

De nouveaux matériels

Pour être rentable, l’entreprise de nettoyage se doit de séduire sa clientèle. Si cette dernière se pose exigeante dans son choix de prestataire, l’état du matériel figure parmi les principaux critères de sélection, et ce, malgré qu’il s’agisse d’un premier contrat. En effet, plus il sera performant et plus le dépoussiérage se fera dans un temps record. C’est le cas, par exemple, des outils naturels que l’on utilise dans les techniques d’absorption (essuie-mains écologiques) ou encore des brosses auto-laveuses à la pointe de la technologie dont l’investissement reste intéressant.

 

 

Xavier
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction