Domotique : comment connecter les appareils électroménagers à Internet

0
799

La domotique est la science qui traite des technologies qui peuvent améliorer votre vie et faciliter toutes les actions que vous effectuez à la maison. Si vous décidez d’appliquer la domotique à votre maison, cela signifie que tous vos systèmes seront équipés de capteurs et d’appareils électroniques qui seront contrôlés à partir d’un seul centre. Ne le confondez pas avec l’Internet des objets, l’IdO, qui représente au contraire le réseau de tous les dispositifs qui ne sont pas des ordinateurs mais qui sont connectés à Internet. Voyons ce que sont l’IdO et la domotique : comment connecter des appareils à Internet et comment les utiliser selon vos besoins.

Domotique et maison intelligente

Dans une maison intelligente, la technologie est utilisée pour rendre la vie plus confortable et agréable, en simplifiant les actions quotidiennes, en contrôlant la consommation et en augmentant la sécurité, en économisant temps et énergie. La domotique est un système qui relient tous les appareils de la maison, à travers une unité centrale qui peut être un PC ou une unité de contrôle. Une caméra qui s’allume, des volets qui s’ouvrent, un portail qui s’ouvre, un climatiseur ou un système audio qui se met en marche, une lampe qui s’allume à l’heure programmée : autant d’actions que vous pouvez contrôler depuis la centrale et qui, si elles sont bien programmées, simplifieront vos tâches et vous feront économiser.

Pensez, par exemple, aux économies d’énergie que vous pouvez réaliser si vous profiter au maximum de la lumière du jour et si vous vous souveniez, chaque fois que vous quittez une pièce, d’éteindre les lumières, ou si, le soir, avant de vous coucher, vous éteigniez toutes les DEL en veille. Tout cela peut être réalisé avec une connexion à votre domicile, en utilisant la communication sans fil et la possibilité de planifier le déroulement de divers événements.

Internet des objets : ce qui peut être connecté au réseau

L’Internet des objets permet de collecter les données, les traiter et les transmettre sur le réseau, recevoir les informations et exécuter les ordres donnés à distance. Il s’agit maintenant d’une extension qui était inimaginable il y a quelques années. L’objectif premier de l’IdO est de faciliter la vie : les objets de toutes sortes peuvent être connectés, il suffit qu’ils aient une adresse IP, qui est le code qui identifie de manière unique un appareil sur le réseau, tout comme votre adresse, rue et numéro de maison qui identifie précisément votre domicile.

En plus de l’IP, le système doit avoir la capacité de transmettre des données et des informations et de les recevoir, sans que vous n’ayez à être présent.

Comment connecter des appareils électroménagers à Internet

Les objets connectés au réseau sont actuellement environ 5 milliards et il est prévu qu’en 2020, ils seront cinq fois plus nombreux. Un nombre impressionnant de voitures, de radios, de capteurs de toutes sortes reliées à des appareils de toutes sortes et pour toutes les fonctions et appareils tels que fours, lave-vaisselle, hottes aspirantes, machines à café et machines à laver. Les appareils raccordés au réseau électrique sont à la hausse, de même que la production de périphériques physiques et d’applications pour les gérer. Connecter vos appareils au réseau, c’est optimiser la consommation et améliorer la sécurité, car vous pourrez contrôler votre maison lorsque vous êtes à l’extérieur, mais aussi surveiller leur fonctionnement et gérer leur entretien.

Une journée typique dans une maison domotique

Imaginez ce que serait votre journée si vous aviez une maison complètement domotique : vous pourriez vous réveiller à l’heure prévue, suivre l’actualité, avec votre musique ou vos mails prêts à lire sur votre miroir connecté intelligent, pendant que votre système ouvre les volets, allume la lumière, allume le chauffage dans la salle de bain, modifie la température des différentes pièces et met la machine à café en marche. Lorsque vous vous dirigez vers la cuisine, les lumières s’allument et votre réfrigérateur vous envoie un message avec une liste des aliments qui manquent.

Pendant que vous êtes au supermarché, vous pensez avoir oublié d’allumer la machine à laver et vous le faites à distance. Sur le chemin du retour, vous trouverez le four déjà allumé, avec le dîner cuit à la perfection, tandis que la hotte aspirante a été mise en service pour éliminer toutes les odeurs. La maison est parfaitement propre et l’aspirateur robot est de retour sur son socle pour se recharger. Les invités arrivent, les lumières s’allument aux bons endroits et les plats sont leurs préférés, car votre four se souvient aussi des goûts de vos amis. Avant d’aller au lit, un seul clic : les lumières s’éteignent, les volets se ferment, l’alarme s’éteint. Bonne nuit : l’avenir est déjà là !

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction