Drive Me : Volvo se lance dans la voiture autonome

0
1096

drive-me-volvoSi votre enfant rêve de devenir chauffeur de taxi ou chauffeur de bus, essayer de voir avec lui si une autre voie ne le tente pas. C’est en effet à se demander si ces métiers sont des voies d’avenir tant les constructeurs automobiles nous présentent les uns après les autres des voitures entièrement automatisées.

Tout le monde a entendu parler du système de voiture sans chauffeur de Google mais des constructeurs automobiles s’y sont mis aussi comme BMW ou Mercedes. C’est aujourd’hui Volvo qui présente son système Drive Me.

Le principe est simple : l’informatique à bord, embarquant GPS, ordinateur sur-puisssant et connection internet très rapide, peut prendre le relais du conducteur dans n’importe quelle situation. Au point même d’avoir fait rouler un convoi de voiture sur autoroute l’année dernière.

Les systèmes de conduite automatisés

Que l’on parle de Google Cars, de Drive Me ou de tout autre système de conduite automatisés, il faut surtout voir l’enjeu colossal qui se trouve derrière. Ce n’est après tout pas pour rien si Google s’est lancé le premier dans cette course.
voiture-connecteeFini les accidents de la circulation grâce à une voiture aux réflexes parfaits, capable de gérer des situations de plus en plus complexes et de maîtriser des situations en faisant appel à l’improvisation.
Fini aussi pour le conducteur les pertes de temps passées au volant à ne rien faire d’autre que d’attendre que le bouchon se résorbe.

Plus en avant, l’enjeu est économique puisque l’on pourra organiser des déplacements, de marchandises, par exemple, sans même faire intervenir un ou plusieurs conducteurs. On y voit tout de suite l’enjeu sanitaire avec la fin des conduites en état d’ivresse. Bref, une technologie très prometteuse.

Il est encore tôt, cette technologie est en cours de mise au point, mais on peut facilement imaginer d’ici une dizaine d’année que nous aurons une simple pression du doigt à faire sur notre smartphone pour lancer l’application qui garera automatiquement la voiture dans un parking souterrain, sans même que vous soyez dans ladite voiture.

Cela semble de la science-fiction ? Ca y ressemble et pourtant les Googles Cars ont validé plus de 500 000 km sans le moindre pépin, Drive Me de Volvo est déjà dans l’idée des commerciaux qui prévoient la mise en place des premières voitures aux alentours de 2020.
Toutefois, ne rêvons pas, avant que chacun roule de façon complètement sécuritaire avec ces voitures, nous aurons encore l’occasion de changer de véhicules plusieurs fois.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction