Fermeture de Youtube-MP3.org : quelle en est la cause ?

0
197
musique

La célèbre plateforme YouTube-MP3.org a fait l’objet d’une poursuite en justice. En effet, plusieurs labels ont déposé plainte contre elle devant la cour fédérale de Californie. Cette affaire très médiatisée s’est conclue par la fermeture du site de stream-ripping et à priori, il ne sera pas le seul.

Retour sur l’activité de YouTube-MP3.org

En fait, youtube mp3 était un site ayant pour activité de convertir une vidéo postée sur YouTube en format MP3. Grâce au service fourni par la plateforme, les jeunes avaient le privilège de télécharger de la musique à titre gratuit, et ce, à tout moment. Par ailleurs, elle se présentait comme un outil pratique et facile à manier, car permettant de réaliser une conversion en quelques clics. En outre, le téléchargement était rapide.

Aujourd’hui il existe encore des sites qui proposent de convertir des vidéos au format MP3 depuis YouTube. Vous pouvez d’ailleurs consulter ce site officiel pour convertir vos vidéos.

Focus sur la cause de la clôture du site

Quelle est la raison de la clôture d’YouTube MP3 ? En fait, l’industrie du disque a attaqué la plateforme pour violation du copyright.  Une bataille judiciaire très mouvementée a donc débuté et elle a duré longtemps. Le propriétaire allemand du site de stream-ripping a finalement décidé de trouver un accord avec les plaignants pour mettre fin au conflit. Cependant, il se trouvait dans l’obligation de cesser son activité.

Pour beaucoup d’internautes, la clôture de la plateforme  constituait une très mauvaise nouvelle. Par ailleurs, ils sont nombreux à avoir fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Les amateurs du festival de musique électro étaient les plus déçus. Ils ont en effet l’habitude de télécharger gratuitement les morceaux qui les ont émerveillés durant l’évènement via YouTube-MP3.org. Cela leur permettait de garder un bon souvenir du festival.

ecouter musique partout

Zoom sur l’exception de copie privée

L’utilisation d’un site de stream-ripping est très courante dans plusieurs pays et il existe d’autres plateformes prêtes à rendre un service satisfaisant aux internautes. Cela dit, les plaignants estiment que 40% des piratages sont effectués via youtube mp3. Notons toutefois qu’il existe une loi qui autorise de façon exceptionnelle le téléchargement. On parle d’exception de copie privée.

En effet, un internaute a le droit d’enregistrer un clip vidéo ou une émission à condition qu’il l’utilise dans un cadre familial ou personnel. Il reste à savoir la procédure de mise en application de la loi. Le problème réside souvent au niveau du contrôle. Quoi qu’il en soit, YouTube-MP3.org est fermé à jamais. Pour profiter de cette exception de la copie privée, les internautes doivent s’adresser à d’autres plateformes.

PARTAGER
Josselin
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction