Google Photos, nouveau concurrent d’Instagram ?

0
986

Faciliter le classement, la recherche et le partage de photos et vidéos, tel est l’objectif de Google Photos. Ce nouveau service, s’il n’est pas un réseau social à part entière, commence dangereusement à se rapprocher d’Instagram et sa récente émancipation inquiète.

Des nouveautés permanentes

La nouvelle version de Google Photos n’en finit pas de faire parler d’elle. Si l’idée forte du concept reste l’organisation, la recherche et le partage de clichés, la conservation des photos est également au centre du service puisque Google vient de lancer le stockage gratuit et illimité. D’après les dernières informations, d’autres fonctionnalités apparaissent régulièrement, comme l’apparition d’une page Home dédiée aux photos et la possibilité de pincer l’écran pour zoomer sur le classement, par mois et par année.google-photos-application

L’usager n’a également pas besoin de tagguer ses images, celles-ci sont organisées automatiquement en fonction des personnes et des lieux grâce à un algorithme de machine learning. Ce dernier peut également reconnaître un sujet à travers le temps !

Les critères de recherche se font aussi plus précis, des fonctions de reconnaissance faciale sont disponibles et créer des collages devient un jeu d’enfant !

Et pour terminer en beauté, Google Photos inaugure le stockage gratuit et illimité de contenus HD, il est donc possible de conserver des photos jusqu’à 10 Mpixels et des vidéos en Full HD.

Quel est l’objectif de Google Photos ?

Du côté des géants de la « photo sociale » comme Instagram, on fait grise mine. En effet, Google Photos est désormais accessible sans passer par Google + et fonctionne avec une plateforme indépendante, ce qui lui permet d’offrir à ses utilisateurs toutes ces nouvelles fonctionnalités. Comme Instagram, les filtres, cadres et animations de photos apparaissent. A cela s’ajoute une nouveauté intéressante, « l’assistant » qui aide l’usager à créer des contenus plus vivants : montages, films, albums, animations, histoires…

Si pour le moment ces changements ne concurrencent pas vraiment Instagram, l’évolution de Google Photos reste à surveiller de près !

PARTAGER
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction