Investir dans un terminal de paiement électronique, nos conseils

0
490

Les paiements en espèces se font de plus en plus rares au profit des paiements par carte bancaire qui ont pris le dessus depuis un bon nombre d’années. Clients et consommateurs trouvent chacun de leur côté leur compte dans ce moyen de paiement. Les commerçants apprécient les paiements par carte, car ils sont très pratiques. Ils permettent de fluidifier le temps de passage à la caisse des clients, de limiter la gestion de grosses sommes d’argent et les erreurs ou les fraudes qui pourraient en résulter. Opter pour un terminal de paiement électronique (TPE), quel que soit son commerce, est une solution de gestion simple et accessible à tous.

Un TPE différent pour chaque type de commerce

Chaque commerce a des spécificités qui lui sont propres. Il peut s’agir d’un commerce sédentaire avec une seule caisse au comptoir, pour lequel un TPE fixe est nécessaire. Les grands commerces, comme les hypermarchés où les points de paiements sont multiples, ont un besoin de centralisation de toutes les transactions effectuées au niveau du même magasin, et parfois de plusieurs magasins de la même chaine. Des TPE fixes, mais reliés à un serveur centralisé avec un logiciel performant de gestion des données, sont alors nécessaires. Il peut y avoir également besoin de TPE portable, pour les restaurateurs où le serveur amène le poste de paiement à la table du client ou pour les commerçants itinérants, lors de foires, marchés ou salons… Il en va de même pour les chauffeurs de taxi ou les activités avec une flotte de livreurs, par exemple, qui peuvent aussi s’équiper d’un terminal de paiement électronique portable. Des terminaux particuliers pour les professionnels de la santé sont prévus : il s’agit de modèles fixes ou même portables pour les médecins effectuant des visites à domicile, permettant à la fois le paiement et le traitement des cartes Sesam Vitale et des Feuilles de Soin Électroniques.

L’importance de contacter un professionnel pour bien choisir son TPE

Il est primordial de bien choisir un terminal de paiement électronique adapté à son activité. Pour cela des professionnels, à la fois commerciaux et techniciens qualifiés, peuvent conseiller tout commerçant dans le choix d’un système monétique adapté à son commerce à travers le large choix de produits disponibles dans la gamme. Ils sauront étudier avec lui l’option qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins et de ses contraintes. Il peut opter pour l’achat d’un TPE ou la location d’un appareil avec un service entretien et maintenance. De même que le choix de la technologie associée au TPE va dépendre aussi de l’organisation de l’activité commerciale. La technologie traditionnelle est l’analogique RTC pour les commerçants ayant déjà un abonnement France Telecom. Elle n’est pas très rapide, mais est conseillée pour les activités exclusivement sédentaires avec peu de transactions réglées par carte. La technologie la plus répandue est l’IP/ADSL qui reste abordable d’un point de vue financier tout en étant beaucoup plus rapide qu’une connexion RTC. Cette technologie est adaptée aux commerces de proximité, ayant un gros volume de paiement par carte. La dernière technologie proposée est la 3G. Elle est très rapide et est largement utilisée par les commerçants itinérants.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction