Avec toute la technologie disponible aujourd’hui – faut-il penser – ne serait-il pas possible de remédier à ce problème qui, outre l’anxiété des familles, peut parfois conduire à une tragédie? Équiper les personnes âgées au risque de perdre des gadgets permettant de les localiser et de les retrouver peut sembler simple. En réalité, c’est moins que ce qui apparaît.
Les technologies pourraient facilement être utilisées dans les maisons de soins infirmiers, les hôpitaux, les centres de jour pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, tandis qu’à la maison, les membres de la famille ont généralement besoin d’outils différents.
Le dispositif du bracelet GPS
Certaines entreprises ont développé le bracelet connecté Alzheimer, en théorie plus fiable car toujours au bras. Dans ce cas, le problème typique est que le GPS consomme beaucoup de batterie et qu’il risque de ne plus être disponible au moment où cela est nécessaire. Certains modèles garantissent maintenant une plage de quelques jours. Un autre problème est celui des coûts: certains modèles de 100 à 150 euros devraient être mis en vente, mais jusqu’à présent les prix étaient plus élevés.
Pour aider nos ainés
La technologie GPS pour aider les personnes atteintes de déclin cognitif ou de démence à s’orienter lorsqu’elles sont loin de chez elles. Beaucoup de ces technologies sont des applications et peuvent être téléchargées gratuitement ou par abonnement sur votre Smartphone.
D’autres, plus sophistiquées et adaptées aux personnes souffrant de déficits cognitifs plus graves, ont été spécialement conçues pour permettre aux membres de la famille de retrouver la trace de leurs proches atteints de démence quand ils sont loin de chez eux, à toute heure de la journée, et les personnes atteintes de démence doivent pouvoir quitter la maison avec plus de paix et de sécurité – c’est-à-dire qu’en cas d’aide, l’urgence se fait par simple pression sur un bouton ou un SMS.
La montre bracelet Alzheimer
Une montre bracelet avec un appareil GPS pour la localisation des membres de leur famille. Particulièrement indiqué pour les soins aux personnes âgées en phase précoce de démence ou de déclin cognitif. Il vous permet de vous déplacer librement, sans craindre de perdre de vue votre proche, grâce à la technologie GPS qui permet de suivre la position à tout moment. Il est équipé d’un verrou de sécurité. Associé à un récepteur portable pour les soignants ou les membres de la famille.
Un système de surveillance permanent
Un système de surveillance pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer n’est pas simplement un moyen de traiter la maladie, car il s’agit d’un système qui ne peut être empêché, ralenti ou guéri, c’est une application technologique qui permet de faire face aux conséquences de la maladie d’Alzheimer et de les gérer, tant pour les patients que pour ceux qui prennent soin de leur assistance. En fait, il reste encore beaucoup à faire, et cela se fera avec la technologie. Par exemple, avec un système de surveillance de la santé à la maison qui donne une visibilité sur l’état du patient, il y aurait certainement une amélioration marquée des soins pouvant être offerts.
Ces nouvelles technologies, introduites par des chercheurs scientifiques, peuvent réellement améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Mais, parmi les malades, qui peuvent dépenser autant d’argent pour disposer de ces appareils? En d’autres termes, qui va payer pour ces nouvelles technologies?
À l’avenir, les maisons intelligentes seront intégrées à des services tels que la télémédecine et offriront aux patients parkinsoniens et Alzheimer une vie plus autonome.