Les bases de l’alimentation par batterie pour le camping

0
246

Cela fait maintenant quelques semaines que je retarde l’écriture sur les bases de l’alimentation par batterie pour le camping, c’est un sujet que je sais que j’ai besoin de connaître… mais cela a été assez déroutant et je ne suis pas sûr d’avoir une vue d’ensemble. En fait, je sais que je n’ai pas encore la vue d’ensemble parce que je suis encore confuse et je ne sais pas de quoi j’ai besoin!

Si vous êtes comme moi et que votre cerveau commence à vous faire mal chaque fois que vous commencez à lire des choses comme «  batterie à décharge profonde  », «  onduleur  », «  prise anderson  », «  ampères heures  » ou «  watt mètre  », alors j’espère que cet article sera utile toi.

Je suis tout à fait sûr que vous pourriez entrer dans l’un des magasins de camping ou les contacter en ligne et ils vous diront exactement ce dont vous avez besoin, mais si cela cessait de fonctionner, je n’aurais pas la moindre idée de ce qui n’allait pas. … Pas beaucoup d’aide si vous êtes au milieu de nulle part. Et lorsque vous achetez d’occasion (comme nous), certaines installations ont déjà une batterie alimentant l’éclairage LED et une pompe à eau pour le robinet, et ils parlent de jeter le panneau solaire gratuitement … mais je ne sais pas si c’est assez de batterie camping car pour ce dont nous avons besoin et encore une fois, si cela cesse de fonctionner, comment saurai-je ce qui ne va pas?

Je ne m’attends pas à devenir électricien, mais j’aimerais connaître les noms de chacun des composants et quel est leur travail. Donc, cet article est un GUIDE DE DÉBUTANT couvrant uniquement les bases de l’alimentation par batterie pour le camping, pour aider à mettre tous les noms et pièces d’équipement dans leur contexte.

Chaque configuration d’alimentation de la batterie est différente

Pour commencer, nous devons comprendre que CHAQUE configuration est différente.

Nous avons tous des voitures, des camping-cars, des réfrigérateurs et de nombreux appareils électroniques différents. Votre groupe de voyage peut être uniquement vous et votre conjoint, tandis que d’autres peuvent inclure des enfants. Certaines personnes sont des mangeurs de paléo, d’autres végétariens et certaines personnes DOIVENT avoir de la glace pendant leur voyage. Certaines personnes sont des nomades numériques et comptent sur leurs appareils pour gérer une entreprise tout en voyageant.

Oh, et nous avons tous des budgets très différents! Évidemment, vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous recherchez la meilleure puissance de batterie pour l’installation de camping. C’est pourquoi il est impossible de trouver une solution.

Pour commencer, je pense qu’il sera utile de savoir ce que nous pensons être notre configuration:

  • SUV 4 roues motrices de taille moyenne ou remorquage d’un camping-car. Les deux seront achetés d’occasion
  • Nous prévoyons que la caravane n’aura pas de batterie / éclairage ou quoi que ce soit (bien que certains en aient)
  • Voici les éléments électriques dont nous aurons besoin pour alimenter:
    • Réfrigérateur
    • Lumières LED dans la tente
    • Pompe à eau vers l’évier (s’il en a déjà un)
    • Chargement de deux ordinateurs portables, de deux téléphones, de deux tablettes et de l’équipement photo (la situation de la caméra est inconnue pour le moment, mais sera probablement quelque chose comme une GoPro et une caméra 360 °)
  • Nous ne prévoyons pas que nous conduirons tous les jours, nous aurons donc besoin de panneaux solaires pour charger les batteries

Comment obtenir de l’énergie en camping

En un mot, c’est votre batterie qui alimente les choses comme votre réfrigérateur, les lumières et la recharge de vos appareils électroniques.

Bien sûr, la batterie ne durera qu’un certain temps avant de s’épuiser. Ainsi, vous pouvez recharger votre batterie en conduisant, en utilisant des panneaux solaires ou en utilisant un chargeur de batterie branché sur secteur.

Je vais passer en revue chacun de ces éléments pour expliquer tous les différents termes et expressions utilisés.

1. Batterie – Batterie à décharge profonde

Pouvez-vous utiliser la batterie qui est déjà dans votre voiture, celle qui est utilisée pour démarrer la voiture? Non

Vous avez besoin d’une autre batterie à décharge profonde. Vous pouvez entendre cela appelé système auxiliaire ou secondaire, ou système à double batterie. C’est la batterie qui sera utilisée pour alimenter le réfrigérateur, les lumières, les appareils, etc.

Une batterie à décharge profonde est une batterie au plomb conçue pour être régulièrement déchargée profondément en utilisant la majeure partie de sa capacité. En revanche, les batteries de démarrage (par exemple la plupart des batteries automobiles) sont conçues pour fournir de courtes salves de courant élevé pour démarrer le moteur, déchargeant ainsi fréquemment seulement une petite partie de leur capacité.

Il existe différents types de batteries à décharge profonde, mais le type le plus couramment utilisé en Australie est la batterie AGM (Absorbed Glass Mat) .

Vous avez peut-être entendu dire à quel point les batteries au lithium sont de plus en plus populaires car elles sont plus efficaces, plus légères (en poids) et durent beaucoup plus longtemps. 

Cette batterie à décharge profonde peut être montée sous le capot de certaines voitures (elles ont déjà un espace disponible) ou elles peuvent être installées dans la zone de chargement de votre voiture ou dans le camping-car / caravane.

Que signifient les différentes tailles?

La taille de la batterie est déterminée par les ampères-heures (Ah) de la batterie. Si la batterie est de 100 Ah, cela signifie que vous disposez de 100 ampères-heures de puissance disponible (théoriquement).

Si vous avez une consommation électrique de 10 ampères par heure (par exemple, vous avez un réfrigérateur qui utilise 5 ampères par heure, des lumières qui utilisent 2 ampères par heure et d’autres appareils qui utilisent 3 ampères par heure), cela signifie la batterie durera 10 heures avant d’être complètement déchargée.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas tout à fait comme ça, les batteries AGM ne devraient être déchargées qu’environ 60 à 80% avant de devoir les recharger à nouveau. Mais les Amp Hours sont un bon moyen de définir la taille d’une batterie.

2. Recharge en conduisant

Votre batterie à décharge profonde peut être chargée en étant connectée à la batterie de démarrage de votre voiture, qui est chargée par l’alternateur lorsque vous conduisez.

Si vous avez entendu parler de choses comme un chargeur DC-DC ou VSR (Voltage Sensitive Relay), ce sont des pièces d’équipement qui vont entre la batterie de démarrage de votre voiture et la batterie à décharge profonde, c’est pour vous assurer que la batterie est suffisamment chargée. , mais pas trop et pour s’assurer que la batterie de démarrage ne se vide jamais.

3. Recharge avec des panneaux solaires

Si vous souhaitez recharger vos batteries à l’aide de panneaux solaires, vous aurez besoin d’un contrôleur solaire ou d’un régulateur entre les panneaux solaires et la batterie. Le contrôleur solaire garantit que la batterie n’est pas surchargée.

La taille des panneaux solaires dont vous avez besoin dépendra de la quantité d’énergie consommée par vos appareils. Une installation avec un grand réfrigérateur, plusieurs lumières et appareils nécessitera plus de panneaux solaires qu’une installation plus petite.

4. Recharge avec un chargeur de batterie

Alimentation par batterie pour le camping - lorsque vous êtes dans un endroit alimenté par le secteur (un parc de caravanes ou à la maison), vous pouvez charger vos batteries à l'aide d'un chargeur de batterie.

Lorsque vous avez accès à l’alimentation secteur, vous pouvez également recharger votre batterie AGM avec un chargeur de batterie CA. Il vous suffit de brancher le chargeur sur la prise électrique et de le connecter à la batterie.

Les chargeurs de batterie sont disponibles en différentes tailles d’amplis, plus les amplis sont gros, plus la batterie se charge rapidement. Par exemple, un chargeur de batterie 10A prendra environ 12 heures pour recharger une batterie 120Ah. Alors qu’un chargeur de batterie 20A prendra 5 heures.

5. Alimentation de vos appareils 12v

Tout ce qui utilise 12v peut être branché directement sur la batterie. Cela inclut des choses comme votre réfrigérateur portable ou vos lumières.

Votre caravane ou camping-car sera très probablement câblé de manière à ce que vous disposiez de prises 12 V menant à votre batterie.

6. Utilisation d’appareils 240v – vous avez besoin d’un onduleur

Il existe d’autres équipements électroniques qui n’utilisent pas d’alimentation 12v, comme les ordinateurs portables, les micro-ondes et les grille-pain. Ils ont la prise normale que vous utilisez dans votre maison et fonctionnent sur une alimentation de 240 V.

Pour alimenter ces appareils, vous aurez besoin d’un onduleur qui convertira la puissance 12 V CC de la batterie en une alimentation 240 V CA pour vos appareils.

La taille de l’onduleur que vous achetez dépendra de la consommation électrique des appareils que vous utilisez (c’est-à-dire les watts). Par exemple, charger un ordinateur portable consomme moins d’énergie que faire fonctionner un micro-ondes, vous aurez donc besoin d’un onduleur plus gros si vous prévoyez d’emporter un micro-ondes avec vous.

uf, je pense que c’est tout pour le moment. Cela vous a-t-il été utile? J’espere.

Maintenant, évidemment, ce ne sont que les bases de l’alimentation par batterie pour le camping. Ce n’est pas assez d’informations pour que vous puissiez sortir et acheter une nouvelle installation, mais j’espère que c’est suffisant pour que vous ne soyez pas embarrassé lorsque vous entrez dans le magasin. Et vous pouvez vous sentir un peu plus confiant que ce que le vendeur vous vend est bien ce dont vous avez besoin.

À ceux qui savent de quoi vous parlez, faites-le moi savoir si j’ai manqué quelque chose d’important ou si j’ai conduit des gens sur le chemin du jardin.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction