Les critères essentiels pour bien choisir une alarme anti-intrusion

0
232

Choisir un système d’alarme adapté à son domicile peut être compliqué. Entre les modèles filaires, sans fil, ainsi que les différents composants d’une alarme, il est difficile de s’y retrouver. Dans cet article, découvrez nos conseils pour choisir votre alarme sans fil.

Entre un système filaire et sans fil, lequel choisir ?

Les constructeurs d’alarme maison proposent aujourd’hui des modèles suffisamment fiables, résistants et présentant des technologies avancées. La plupart des propriétaires optent aujourd’hui pour l’alarme sans fil. D’ailleurs, les modèles filaires ne se posent presque plus que dans le cas d’une rénovation ou d’une construction. L’engouement pour les systèmes de sécurité sans fil vient aussi du fait qu’ils sont faciles à installer et beaucoup plus flexibles au quotidien. Vous pourrez ajouter ou supprimer des éléments à votre guise. Par exemple, il est possible de compléter l’alarme par un détecteur de fumée ou une caméra vidéo.

Choisir entre les trois catégories d’alarme maison

Il existe trois catégories de systèmes d’alarme. La première rassemble les modèles sans connexion extérieure. Le dispositif est contrôlé depuis une télécommande et les détecteurs déclenchent la sirène en cas de cambriolage avéré ou d’une intrusion. Cependant, aucune alerte n’est transmise au propriétaire si celui-ci est absent.

La seconde catégorie est l’alarme anti-intrusion auto surveillée. Dans ce cas, l’occupant peut contrôler le système à distance. Il peut recevoir l’alerte par mail ou par SMS, car la centrale est reliée à la ligne téléphonique ou au box internet. Il peut ainsi réagir même s’il est absent de chez lui. 

La troisième catégorie est le système d’alarme avec télésurveillance. Ici, le dispositif est relié à un centre de télésurveillance. Ce dernier réagit dans l’immédiat en cas d’intrusion signalée. Il est disponible 24h/24 et 7j/7. Toutefois, l’occupant garde le contrôle sur son système d’alarme. 

Quels composants pour une alarme intrusion ?

La sélection des composants d’un kit d’alarme sans fil gsm va dépendre de la nature des lieux que vous souhaitez sécuriser. Pour un appartement, des capteurs sur la porte et les fenêtres suffisent si vous habitez au premier étage ou rez-de-chaussée. Toutefois, il faut être attentif aux règles imposées par la copropriété. Par exemple, certaines proscrivent l’utilisation des sirènes extérieures.

Pour être efficace, un système d’alarme doit disposer au moins d’un détecteur de mouvements. Certains modèles intègrent un capteur photo permettant une rafale de cliché en cas d’alerte. Pour les portes, les fenêtres ou les baies vitrées, il faut privilégier les détecteurs de chocs et d’ouverture. Par ailleurs, des moyens d’accès simplifiés sont pratiques. Vous pourrez, entre autres, opter pour des badges d’accès intelligents.

Pour renforcer la performance de votre alarme anti-intrusion, vous pourrez y ajouter une sirène indépendante et un générateur de fumée. En outre, une caméra connectée à un centre de télésurveillance ne fera qu’optimiser la sécurisation de votre habitation.

Enfin, votre alarme anti-intrusion doit favoriser une action efficace et rapide en cas d’incident. Pour autant, elle ne doit pas entraver votre confort au quotidien. Il est donc primordial de bien paramétrer le système pour éviter, par exemple, que l’alerte réagisse à un simple passage d’animal domestique.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction