L’évolution de la vidéosurveillance

0
732

La vidéosurveillance est un système permettant la surveillance de locaux ou d’espaces, privés ou professionnels, à distance. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands avaient utilisé ce système pour observer et coordonner le lancement de leurs missiles. C’est durant les années 1980, suite aux attentats de l’IRA que le Royaume-Uni fut le premier pays au monde à généraliser ce système. Maintenant, avec l’évolution de l’informatique et les avancées industrielles, ce système est de plus en plus utilisé à des fins civiles.

Les caméras IP

Dans un premier temps, on peut distinguer les caméras IP qui nécessitent une connexion à un réseau informatique. Elles requièrent donc un protocole internet pour transmettre des images et des signaux de commande. L’avantage des caméras IP est qu’elles permettent aux utilisateurs de consulter leurs caméras depuis n’importe quelle connexion internet. Son usage tend à se démocratiser, plusieurs modèles sur le marché sont à la disposition des particuliers. La vidéosurveillance IP bénéficie ainsi d’une souplesse et d’une évolutivité qui conviennent particulièrement à des usages professionnels.

Les caméras analogiques

La caméra de vidéosurveillance analogique compte sans doute parmi les dispositifs de sécurité les plus anciens et reste le type de caméras le plus répandu dans le monde de la vidéosurveillance de nos jours. L’analogique garde sa position de leader grâce à sa facilité d’installation, son prix compétitif et s’avère être tout aussi efficace. L’installation est relativement simple et ne demande pas beaucoup de maintenance, il suffit de relier les caméras à un téléviseur et un enregistreur. Ce système est accessible à tous.

Les caméras HDCVI

Le HDCVI est une nouvelle technologie qui fait passer les caméras standards analogiques vers des caméras de vidéosurveillance HD avec beaucoup plus de fonctionnalités. En effet, les exigences d’aujourd’hui évoluent et la HDCVI est une solution qui met en vedette non seulement la transmission HD pendant les transmissions longue distance mais dispose également d’une capacité sans latence pour des performances en temps réel. En un mot, HDCVI fournit non seulement une meilleure qualité sur la transmission à longue distance, mais aussi une facilité d’installation.

Les systèmes de vidéosurveillance permettent de contribuer à la sécurité. Cette contribution peut se focaliser sur diverses composantes. Elle permet de prévenir la criminalité en augmentant les taux d’élucidation des crimes et délits mais joue également un rôle important dans le domaine de la sécurité routière et industrielle.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction