Payer le carburant avec sa carte bancaire

0
141

De nos jours, on peut procéder à plusieurs transactions en utilisant sa carte bancaire. Payer le carburant avec cette dernière en fait partie. Même si c’est loin d’être un procédé récent, tout le monde ne sait pas s’y prendre. Surtout s’il s’agit de remplir son réservoir soi-même. D’autant plus que les stations avec pompistes se font de plus en plus rares. En tout cas, pompiste ou pas, le paiement du carburant par carte bancaire se fait en plusieurs étapes. Nous allons en parler dans cet article tout en vous donnant toutes les informations utiles à ce sujet.

Payer le carburant avec sa carte bancaire

Lorsque vous payez le carburant avec votre carte bancaire, il faut passer par les étapes suivantes :

  • Se rendre dans une station

Il s’agit de la première étape. Néanmoins, vous devez bien suivre les consignes de sécurité. Elles consistent, entre autres, à couper le moteur de votre véhicule, ne pas fumer et ne pas téléphoner. Ces précautions sont à respecter avant de remplir votre réservoir. Elles servent à protéger les stations des incendies qui ne sont pas rares malheureusement.

  • Choisir le moyen de paiement 

Le paiement se fait en prépayé. C’est-à-dire que vous payez d’abord le carburant avant de pouvoir remplir votre réservoir. Vous pouvez alors soit payer à la pompe, soit au comptoir. La première méthode ne se fait que par carte bancaire. Pour la deuxième, vous avez le choix entre cette dernière et payer en argent liquide.

  • Procéder au paiement du carburant

Comme on l’a dit, vous disposez de deux méthodes différentes pour le faire :

  • Paiement à la pompe

Il suffit d’insérer votre carte dans la machine appropriée. Après, suivez bien les instructions. Vous pouvez choisir entre payer au comptant ou à crédit. Entrez ensuite votre code secret pour valider le paiement. Vous avez alors deux possibilités. Soit, vous entrez le montant du carburant que vous voulez acheter, soit vous n’entrez rien pour faire le plein. Pour le premier cas, la pompe se bloque automatiquement en atteignant le montant que vous avez entré. Elle s’arrête aussi lorsque votre réservoir est plein.

  • Paiement au comptoir

D’abord, vous vous rendez au comptoir pour indiquer le montant du carburant à acheter. Ensuite, vous indiquez également la pompe auprès de laquelle vous comptez vous servir. Le caissier débite alors votre carte du montant indiqué par vos soins. Vous pouvez vérifier ce montant sur la pompe. Comme pour la méthode précédente, cette dernière s’arrête lorsque le montant indiqué est atteint. Or quand vous faites le plein, la quantité à payer n’est pas déterminée à l’avance. Vous devez donc payer une somme supérieure. Après avoir fait le plein, vous pouvez retourner au comptoir pour que le caissier vous rende la différence en monnaie.

Comment remplir le réservoir soi-même

En payant le carburant avec votre carte, cela signifie que devez remplir vous-même le réservoir de votre voiture. Les étapes suivantes vous seront alors utiles :

  • Ouvrir le réservoir

Vous ne pouvez remplir le réservoir sans l’ouvrir d’abord. Pour cela, ouvrez la trappe et ôtez le bouchon en le dévissant. Déposez ce dernier à proximité pour ne pas l’oublier à la fermeture.

  • Insérer le pistolet dans le réservoir

Choisissez le pistolet en fonction du carburant auquel fonctionne votre voiture. Après cela, insérez-le complètement dans l’ouverture du réservoir. Ne lâchez prise que s’il peut tenir tout seul. Faites bien attention en choisissant le pistolet. Vérifiez qu’il fournit le bon carburant. Sinon, vous risquez d’endommager le moteur de votre voiture.

  • Remplir le réservoir

Si votre voiture fonctionne à l’essence, vous devez appuyer sur démarrer. Ne le faites qu’après avoir sélectionné le bon type d’essence. Pour le gasoil, en tenant bien le pistolet, il faut appuyer doucement sur la gâchette pour commencer à remplir le réservoir. Dans les deux cas, assurez-vous de ne démarrer le remplissage que lorsque le compteur affiche zéro. Ainsi, vous saurez exactement la quantité et le prix de l’essence que vous mettez dans votre réservoir.

  • Refermer le réservoir après vous en être servi

Après avoir rempli votre réservoir, vissez le bouchon puis remettez la trappe.

Conseils supplémentaires sur le paiement du carburant avec une carte bancaire

N’oubliez pas de prendre le reçu de paiement, que vous payez à la pompe ou au comptoir. Cela vous permet de tracer la transaction. C’est nécessaire au cas où votre banque vous demande un justificatif.

Sachez qu’en faisant le plein auprès d’une pompe, le montant débité sur votre carte bancaire dépasse votre achat. Ce n’est que temporaire, mais vous devez attendre quelques jours pour que cela soit régularisé (8 jours maximum). Entre temps, la banque procédera à quelques vérifications. Après cela, la somme débitée correspondra à celle que vous avez dépensée à la pompe. Vous pouvez éviter cette situation en ne payant votre carburant qu’au comptoir. Dans ce cas, le montant débité correspond exactement au prix du carburant.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction