Pourquoi la 5G va révolutionner les appareils High Tech ?

0
279

La 5G a été testée pour la première fois en partenariat avec Korea Telecom aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud.

 

Ce réseau mobile nouvelle génération est cent fois plus rapide que la 4G et est capable de porter des débits à 10 gigabits par seconde. D’ici l’année 2020, elle sera accessible au grand public, et les analystes estiment que l’année 2019 sera l’année des expérimentations en condition réelle.

La 5G, le réseau de demain

Alors que la couverture en 4G n’est pas encore complète, voilà que la 5G fait déjà tourner beaucoup de têtes. C’est pour répondre aux besoins toujours croissants et futurs qu’elle évolue si rapidement.

 

Le déploiement de la 5G permettra d’offrir des performances inédites aux utilisateurs. Cette nouvelle technologie est mise au point par les plus grands équipementiers comme Ericsson, Nokia ou Huawei ainsi que le fabricant de puces Qualcomm.

 

En ce moment même, ils sont en train de mettre en place les matériels nécessaires pour cela : les puces et les stations de base, qui sont plus économiques, plus performantes et plus petites. Ces derniers sont ensuite commercialisés aux opérateurs du monde entier. Comme avec la technologie 4G, ces équipementiers et fabricants de puces vont déposer des brevets et percevoir sur chaque téléphone vendu des royalties.

 

La 5G a déjà été testée pendant les JO derniers, certains privilégiés pouvaient suivre en direct les épreuves de bobsleigh avec un casque de réalité virtuelle, cela leur donnait l’impression d’être à la place du pilote. Pour profiter de cette nouvelle technologie, il faudra patienter. Théoriquement, la 5G ne sera déployée dans toute l’Europe qu’à partir de l’année 2020, une fois que les gouvernements accordent les licences hertziennes pour la faire passer.

Les changements avec la 5G

La 5G n’est pas un standard très recherché puisque la 4G satisfait encore les besoins de tous, c’est un modèle pensé pour l’avenir. Toutes nos actions sont plus ou moins liées à un appareil connecté, et les besoins en capacité de télécommunication et en infrastructures vont très vite augmenter.

 

D’ici 2025, la technologie envahira encore d’avantage notre vie en passant par la vitesse de connexion à l’amélioration grandissante de la qualité des médias. Le changement sera global, et ce nouveau modèle de transmission de données concernera les voitures électriques, les télécommunications et les objets connectés.

 

Avec la 5ème génération de réseau, les appareils mobiles peuvent fonctionner plus longtemps tout en consommant le moins d’énergie et avec des capacités d’autonomie supérieures.

La révolution de la 5G permet la réduction du temps de transmission des données, des économies d’énergie et la globalisation des connexions avec les objets connectés. Les antennes équipées d’un millier de semi-conducteurs peuvent suivre chaque smartphone connecté à la 5G jusqu’à ce qu’il quitte la zone en optimisant en permanence le signal. Les soucis rencontrés avec la 4G sont l’énergie et le très haut débit, et la 5G arrive pour rectifier cela. Le but est qu’on profite du très haut débit partout, dans davantage d’endroits.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction