Qu’est-ce que la planification des ressources de l’entreprise (ERP) ?

0
170

La planification des ressources de l’entreprise (PRE) est un processus utilisé par les entreprises pour gérer et intégrer les parties importantes de leurs activités. De nombreuses applications logicielles ERP sont importantes pour les entreprises car elles les aident à mettre en œuvre la planification des ressources en intégrant tous les processus nécessaires à la gestion de leur entreprise dans un seul système. Un logiciel ERP peut également intégrer la planification, l’achat de stocks, les ventes, le marketing, les finances, les ressources humaines, etc.

PRINCIPALES ÉTAPES

Les logiciels ERP peuvent intégrer tous les processus nécessaires à la gestion d’une entreprise. Les solutions ERP ont évolué au fil des ans, et beaucoup sont aujourd’hui des applications typiquement web auxquelles les utilisateurs peuvent accéder à distance. Un système ERP peut être inefficace si une entreprise ne le met pas en œuvre avec soin.

Planification des ressources de l’entreprise (ERP)

On peut considérer un système de planification des ressources de l’entreprise comme la colle qui lie les différents systèmes informatiques d’une grande organisation. Sans application ERP, chaque département aurait son système optimisé pour ses tâches spécifiques. Avec un logiciel ERP, chaque département a toujours son système, mais tous les systèmes sont accessibles par une seule application avec une seule interface.

Les applications ERP permettent également aux différents départements de communiquer et de partager des informations plus facilement avec le reste de l’entreprise. Il collecte des informations sur l’activité et l’état des différentes divisions, mettant ces informations à la disposition d’autres parties, où elles peuvent être utilisées de manière productive.

Les applications ERP peuvent aider une entreprise à mieux se connaître en reliant entre elles les informations relatives à la production, aux finances, à la distribution et aux ressources humaines. Parce qu’elle relie différentes technologies utilisées par chaque partie d’une entreprise, une application ERP peut éliminer les doubles emplois coûteux et les technologies incompatibles. Le processus intègre souvent les comptes fournisseurs, les systèmes de contrôle des stocks, les systèmes de suivi des commandes et les bases de données clients en un seul système.

Les offres d’ERP ont évolué au fil des ans, passant des modèles de logiciels traditionnels qui utilisent des serveurs clients physiques à des logiciels basés sur le cloud qui offrent un accès à distance sur le web.

 Une entreprise pourrait connaître des dépassements de coûts si son système ERP n’est pas mis en œuvre avec soin.

Considérations particulières

Un système ERP n’élimine pas toujours les inefficacités au sein de l’entreprise. L’entreprise doit repenser son organisation, sinon elle se retrouvera avec une technologie incompatible. Les systèmes ERP ne parviennent généralement pas à atteindre les objectifs qui ont influencé leur installation en raison de la réticence de l’entreprise à abandonner les anciens processus de travail qui sont incompatibles avec le logiciel. Certaines entreprises sont également réticentes à abandonner d’anciens logiciels qui ont bien fonctionné dans le passé. L’essentiel est d’éviter que les projets ERP ne soient divisés en de nombreux petits projets, ce qui peut entraîner des dépassements de coûts.

Fournisseurs de solutions ERP

Certains noms familiers sont des leaders dans le domaine des logiciels ERP. Oracle Corp. (ORCL) a fourni à l’origine une base de données relationnelle qui s’est intégrée au logiciel ERP développé par SAP (SAP) avant d’entrer de manière importante sur le marché des entreprises au début des années 2000. Microsoft (MSFT) est depuis longtemps un leader du secteur, avec de nombreux clients utilisant plusieurs applications logicielles de la société.

Alors que les solutions basées sur le cloud computing ont gagné en popularité ces dernières années, les leaders traditionnels du secteur des ERP ont dû faire face aux défis posés par des start-up telles que Bizowie et WorkWise. (Pour des lectures connexes, voir « Études de cas de planification des ressources d’entreprise réussie »)

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction