SMS vs Email, quel canal de communication privilégier ?

0
1582

De nos jours, la communication multicanale est une solution marketing très prisée au sein des entreprises à la recherche d’efficacité. Avec le développement des nouvelles technologies et l’apparition des désormais incontournables Smartphones, les solutions proposées sont de plus en plus innovantes et accessibles. En tête de lot, se trouvent surtout le SMS marketing et l’Email qui sont très utilisés pour faire part d’une promotion ou d’un nouveau produit. Alors, quel canal de communication privilégier ? Il faut dire que la bataille est loin d’être gagnée.

Des outils qui ont fait leurs preuves

Tous les deux innovants, le SMS MarkEting et l’Emailing sont deux outils de communication qui ont déjà fait leurs preuves. Le premier a toutefois un impact très important et un effet de buzz dû au bouche-à-oreille. En effet, les personnes touchées sont susceptibles en parler autour d’elles. Le SMS marketing est aussi un outil interactif dans une moindre mesure, car il permet un échange entre l’entreprise et le client. C’est aussi un moyen de communication très économique et permet en plus un suivi statistique des messages envoyés. Toutefois, le SMS marketing limite fortement le nombre de caractères utilisés. Pour la communication via Email, elle offre des solutions personnalisables en plus de liens vers d’autres sites internet. En plus d’être très économique, c’est un mode de communication qui offre un suivi comportemental des clients (taux de clics, de désabonnements, etc.).

Des outils de Marketing complémentaires

Dans le cadre d’une campagne de communication multicanale, on ne parle raisonne plus en termes de SMS vs Email.  Le SMS et l’Email peuvent devenir complémentaires. En effet, si l’objectif est de travailler sur le message, de fournir des informations et des illustrations, il est évident que l’Email reste la meilleure solution. En revanche si vous optez pour une communication évènementielle où l’objectif est de faire buzz, une plateforme envoi de SMS est à privilégier. Utilisées dans une campagne multicanale, ces deux solutions permettent de coupler l’impact du SMS avec l’exhaustivité de l’Email.

Une campagne SMS, plus facile à mettre en place

Si vous avez à choisir entre l’Emailing et le SMS marketing, ce dernier présente des avantages non négligeables, notamment sa plus grande facilité d’exécution. En effet, un message texte ne compte généralement que 160 caractères et ne représente pas plus de 3 phrases. Selon une étude récente, un texte court est beaucoup plus facile à mémoriser et ceci peut être un excellent atout pour les entreprises disposant de peu de délais pour agir.

PARTAGER
Nantais dynamique, entrepreneur et fan de nouvelles technologie, j'aime la vie et voilà !

Laisser une réaction