Tableau interactif mobile : conseils d’utilisation et avantages

0
1072

Le tableau interactif mobile (TBI mobile) est la nouvelle solution pour présenter une conférence, des documents ou des leçons pédagogiques. Il a plusieurs avantages par rapport au tableau interactif fixe. Zoom sur les atouts de cet équipement et sur son mode d’emploi.

Les points forts du tableau interactif mobile

Fin et léger comme un smartphone, il se porte partout. Il est très pratique lors des missions à l’extérieur de l’entreprise et pour les apprentissages en dehors de l’école ou du domicile du professeur. 

Le tableau interactif mobile n’est pas encombrant. Un petit sac à main suffit à l’accueillir.

Tout type de surface peut être utilisé avec cette technologie, que ce soit un mur ou un tableau blanc. Malgré sa grandeur, il peut se projeter sur de grandes espaces. En quelques secondes, la surface devient un tableau blanc interactif.

Le dispositif s’accompagne souvent de marqueurs, et de stylets utiles pour assurer l’interactivité dans la salle. Les accessoires du matériel, se distinguent par leur finesse et leur facilité de rechargement.

Dans sa version sans fil avec batterie intégrée, ce tableau interactif se caractérise par son autonomie et son adaptabilité. Quel que soit le matériel supplémentaire existant (vidéoprojecteur, ordinateur, tableau blanc), l’équipement mobile peut y être associé.

Le TBI mobile est doté généralement d’un logiciel avec une prise en main facile.  Il permet d’enrichir facilement les présentations et de capter l’attention des participants. En entreprise, l’usage de l’outil incite les salariés à participer et à donner leur avis sur les sujets présentés.

Le tableau interactif mobile est muni d’une option de partage. Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur économise sur les matériels d’interactivité. Il n’est donc pas nécessaire de mettre en place l’outil numérique interactif fixe dans plusieurs salles. Dans une école, cela peut être très pratique pour apprendre à plusieurs classes un même cours, pendant les mêmes heures. Le professeur n’a donc plus besoin de mobiliser plusieurs équipements pour partager à d’autres des travaux similaires.

Le coût d’acquisition de ce tableau est des moindres, tout comme ses frais d’installation. Il n’est guère utile de faire appel à un professionnel pour la mise en place de ce dispositif. Ce dernier s’installe soit sur le côté soit au milieu de la surface de projection.

Fonctionnement d’un TBI mobile

Un ordinateur (ou un appareil mobile) et un vidéoprojecteur sont requis lors de l’utilisation d’un tableau blanc interactif mobile.

Un capteur interactif assure la transmission en temps réel des notes, des graphiques, des légendes, des corrections et autres marquages du présentateur. Pour ce faire, il suffit qu’il ait recours au stylet interactif ou un marqueur. 

Les informations sont ensuite relayées vers l’ordinateur, puis projetées via le vidéoprojecteur sur le mur ou le tableau blanc. Tout ce processus se déroule en quelques secondes, ce qui dynamise souvent les réunions et séminaires.

Le support numérique (ordinateur, ou smartphone, tablette …) assure l’enregistrement de toutes les annotations. Le présentateur peut accéder plus tard à l’historique de son intervention.

Le TBI mobile est un outil incontournable pour faire du brainstorming en entreprise, car facilite les échanges et les interactions entre collaborateurs et dirigeants.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction