Le virage numérique des commerces de proximitié

0
1006
tactile et numérique

Les pratiques des clients ont bien évolué, notamment avec les nouvelles technologies du Web. Aujourd’hui, ces derniers sont conscients des avantages qu’apportent Internet et cherchent, réservent ou s’informent depuis leur écran d’ordinateur ou de tablette tactile. Avec un marché en pleine mutation, il est nécessaire d’innover en période de crise…

Une borne interactive et tactile

Pour s’adapter à ces nouvelles tendances, de nombreux magasins engagent un véritable virage numérique au service des particuliers. Dans cette orientation, des pharmacies, des agences immobilières ou encore des opticiens s’équipent progressivement d’outils numériques servant à l’accueil et à l’information du client. Les gens ont à alors leur disposition une borne tactile d’information et de promotion.

Située en vitrine ou à l’intérieur la borne tactile et interactive se veut être accessible tous les jours, n’importe quand, de jour comme de nuit. Ce type d’affichage permettra donc d’assurer une certaine continuité de promotion pendant les heures de fermeture. Mise à jour instantanément grâce à une connexion Internet et à une base de données, elle offre un accès sans limite aux informations que souhaite véhiculer le magasin.

Pupitre, totem ou vitrine tactile, faites votre choix

L’information est donc à portée de main et mémorisable facilement pour tous.

Par ailleurs, l’affichage dynamique et tactile (partie logicielle) s’adapte à tous les types de supports, que ce soit une vitrine tactile ou encore un totem tactile mobile. Si, en plus, vous l’insérez dans votre stratégie actuelle comme le site Internet de marque, les réseaux sociaux, ou encore la géolocalisation, vous allez pouvoir compléter la diffusion de vos informations en temps réel et lier vos différentes plateformes.

D’autres fonctionnalités pourront être ajoutées selon les envies et les objectifs de chacun comme le fait de lister les agences immobilières au niveau national, mais aussi de donner la possibilité aux « petits curieux » de partager leur position géographique sur les réseaux sociaux (grâce à la géolocalisation).

Un exemple vaut mieux qu’on long discours

Pour mieux comprendre l’intérêt de ces technologies tactiles, prenons l’exemple d’un opticien implanté en centre-ville :

Afin de guider les particuliers dans leur recherche de lunettes et de produits dédiés à l’optique, la borne tactile offre la possibilité de faire une sélection par genre (homme, femme ou enfant, par exemple), par produit (monture optique, solaires, lentilles, etc.), mais aussi par tranche de prix, ou par style de marques. Ces filtres donnent la liberté à chacun d’avoir accès à une sélection d’articles avec la possibilité d’essayer les lunettes sur son visage grâce à la réalité augmentée.

L’affichage dynamique

Enfin, ces enseignes installent également dans leurs locaux, des écrans d’affichage dynamiques. Ces écrans plats Haute Définition sont des outils d’information non négligeables dans un contexte concurrentiel plus difficile pour les petites structures.

Mis à jour directement via Internet depuis un logiciel d’affichage numérique (installé sur un ordinateur distant), ils mettent en avant les produits et services tout en assurant, de plus, la promotion des offres à venir. Ainsi, on peut y voir diffuser des campagnes publicitaires, des visuels sur une gamme de produits…

Ces instruments tactiles se veulent donc indispensables et modernes pour pouvoir se différencier et augmenter l’efficacité de son activité professionnelle.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction