Word et Excel désormais disponibles sur iPad

0
987

Déjà présents sur plus d’1 milliard d’ordinateurs, les célèbres logiciels de bureautique Word, Excel et PowerPoint sont désormais présents sur iPad. Il est quasi certain que vous vous êtes un peu ennuyé de leur absence sur vos Smartphones et tablettes. Il faut dire que Microsoft a frappé un gros coup en collaborant avec Apple, son concurrent majeur depuis le début des années 2000. Quoi qu’il en soit, ces logiciels vont faire des heureux.

Plusieurs similitudes avec leurs équivalents pour MAC et PC

Disponible gratuitement sur l’App Store les logiciels de bureautique Word et Excel présentent de nombreux points communs avec leur équivalent pour MAC et PC. Ils permettent en effet d’effectuer à peu près les mêmes tâches, notamment la création de documents. Vous avez aussi des menus et les barres d’outils en haut de l’écran qui vous proposent la quasi-totalité des fonctions habituelles. Le seul bémol, c’est que les versions gratuites ne vous permettent pas de visualiser les documents importés à partir du Cloud ou transférés à partir d’un ordinateur, sans pouvoir les modifier. Pour obtenir la version complète, il faut acheter le service Office à raison de 99 euros par an. Une fois abonné, vous pourrez profiter des logiciels Office sur différents équipements et les partager. D’ailleurs, c’est à travers cette fonctionnalité de partage que Microsoft espère développer sa base client au niveau des utilisateurs d’iPad. Toutefois, cette initiative intervient un peu tardivement dans la mesure où l’absence de logiciels a conduit les utilisateurs d’iPad à adopter des applications équivalentes telles iWork, Polaris, Smart Office, etc.

Une gratuité qui a des limites

Même s’ils sont téléchargeables sur la plateforme d’Apple, ce sont deux applications qui présentent plusieurs limites. Si l’on fait la comparaison, on se rend compte que c’est Word qui présente le plus de limitations, notamment au niveau du changement d’orientation du document, de la création de colonnes, la création de sections, les modifications, les couleurs et les styles des textes spécifiques, la modification des graphiques, personnalisation des tableaux et des images. Les versions gratuites ne permettent pas d’effectuer les modifications nécessaires. En cas de restriction, il faut souscrire à un abonnement. Pour Excel, les restrictions du tableur sont identiques à celles de Word, surtout au niveau des textes, graphique, des tableaux et des images et ne permettent pas de se former à Excel. De plus, la mise en page et le style des tableaux croisés dynamiques sont réservés aux abonnés au service de Microsoft Office.

PARTAGER
Nantais dynamique, entrepreneur et fan de nouvelles technologie, j'aime la vie et voilà !