10 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une stratégie de marketing digital

0
442

L’importance de créer et d’utiliser un plan de marketing digital pour soutenir la transformation digitale et la croissance des entreprises

Par où commencer si vous voulez développer une stratégie de marketing digital ? C’est encore un défi commun car de nombreuses entreprises savent à quel point les canaux numériques et mobiles sont aujourd’hui essentiels pour acquérir et fidéliser les clients. Pourtant, elles n’ont pas de plan intégré pour développer et faire participer efficacement leur public. Si votre entreprise n’a pas de plan, vous souffrirez des dix problèmes évoqués dans cet article et vous serez perdant face à des concurrents plus avertis en matière de digital.

10 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une stratégie digitale ?

1. Vous n’avez pas de direction

Les professionnels du marketing constatent que les entreprises sans stratégie digitale (et beaucoup qui en ont une) n’ont pas d’objectif stratégique clair pour ce qu’elles veulent réaliser en ligne en termes de conquête de nouveaux clients ou d’approfondissement des relations avec les clients existants. Et si vous n’avez pas de buts avec des objectifs de marketing digital (modèle SMART), vous ne mettez probablement pas assez de ressources pour atteindre ces buts et vous n’évaluez pas par l’analyse si vous atteignez ces buts.

2.  Vous ne connaissez pas votre audience en ligne, ni votre part de marché

La demande des clients pour les services en ligne peut être sous-estimée si vous n’avez pas fait de recherches à ce sujet. Peut-être, plus important encore, vous ne comprendrez pas votre marché en ligne : la dynamique sera différente des canaux traditionnels avec différents types de profil et de comportement des clients, des concurrents, des propositions et des options de communication marketing.

Il existe d’excellents outils disponibles sur les principales plateformes digital, les plateformes LMS de formations et marketing, qui nous permettent de connaître le niveau de la demande des clients et de se former à la compréhension des cibles. Nous vous recommandons de faire une analyse des lacunes de recherche en utilisant le planificateur de mots-clés de Google pour voir comment vous exploitez l’intention des chercheurs de les attirer sur votre site, ou pour voir combien de personnes intéressées par des produits ou services ou par un secteur vous pourriez atteindre grâce à Facebook.

3. Les concurrents existants et les jeunes pousses gagneront des parts de marché

Si vous ne consacrez pas assez de ressources au marketing digital ou si vous utilisez une approche sans stratégie clairement définie, vos concurrents vont manger votre déjeuner numérique !

4. Vous n’avez pas de proposition de valeur en ligne puissante

Une proposition de valeur clairement définie et adaptée aux différents types de clients cibles vous aidera à différencier votre service en ligne en encourageant les clients existants et les nouveaux clients à s’engager initialement et à rester fidèles. Le développement d’une stratégie de marketing de contenu compétitive est essentiel pour de nombreuses organisations, car c’est le contenu qui engage vos publics par le biais de différents canaux comme la recherche sur Google (le référencement naturel ou payant), les réseaux sociaux, le marketing par courriel et sur votre blog.

Si vous désirez augmenter votre visibilité sur internet et via les moteurs de recherches du web, découvrez les possibles stratégies de référencement naturel sur hellowebmarketing.fr pour savoir comment débuter, quelles sont les clés du référencement et comment réussir votre visibilité en ligne sur le long terme.

5. Vous ne connaissez pas assez bien vos clients en ligne

On dit souvent que le digital est le « support le plus mesurable de tous les temps ». Mais Google Analytics et d’autres outils similaires ne vous diront que le volume des visites, pas le sentiment des visiteurs, ce qu’ils pensent. Vous devez utiliser d’autres formes d’outils de retour d’information des utilisateurs de sites web pour identifier vos points faibles et ensuite y remédier.

6. Vous n’êtes pas intégré (« désintégré »)

Il est trop fréquent que les activités de marketing digital soient réalisées en silos, qu’il s’agisse d’un spécialiste du marketing digital, assis dans l’informatique, ou d’une agence digital distincte. Il est ainsi plus facile de regrouper le marketing digital en une seule partie pratique. Mais bien sûr, c’est moins efficace. Tout le monde s’accorde à dire que les médias numériques fonctionnent mieux lorsqu’ils sont intégrés aux médias traditionnels et aux canaux de réponse. Nous recommandons toujours de développer une stratégie de marketing digital intégrée et, une fois la transformation numérique terminée, les activités de marketing digital feront partie de votre plan de marketing et de votre activité habituelle.

7. Le digital n’a pas assez de personnel/budget compte tenu de son importance

Des ressources insuffisantes seront consacrées à la fois à la planification et à l’exécution de l’e-marketing et il est probable qu’il y aura un manque de compétences spécialisées spécifiques en e-marketing, ce qui rendra difficile une réponse efficace aux menaces concurrentielles.

8. Vous perdez de l’argent et du temps à cause des doublons

Même si vous disposez de ressources suffisantes, elles peuvent être gaspillées. C’est particulièrement le cas dans les grandes entreprises où vous voyez différentes parties de l’organisation marketing acheter différents outils ou utiliser différentes agences pour effectuer des tâches de marketing en ligne similaires.

9. Vous n’êtes pas assez agile pour rattraper votre retard ou garder une longueur d’avance

Les grandes marques en ligne comme Amazon, Dell, Google, pour ne citer qu’eux, sont toutes dynamiques et expérimentent de nouvelles approches pour gagner ou conserver leur public en ligne.

10. Vous n’optimisez pas

Toute entreprise disposant d’un site web dispose d’un système d’analyse, mais de nombreux cadres supérieurs ne veillent pas à ce que leurs équipes fassent ou aient le temps de les examiner et d’agir en conséquence. Une fois qu’une stratégie vous permet d’obtenir les éléments de base, vous pouvez passer à l’amélioration continue des aspects clés comme le marketing de recherche, l’expérience utilisateur du site, le courrier électronique et le marketing des médias sociaux. Voilà donc les dix principaux problèmes qui peuvent être évités grâce à une stratégie bien pensée.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de bonnes raisons de créer une stratégie digitale (ou numérique) et de transformer votre marketing, que vous pouvez utiliser pour persuader vos collègues et vos clients.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction