4 grandes qualités que doivent avoir un créateur de site internet

0
392

Aujourd’hui, le digital a envahi nos vies. Ainsi, avoir un site internet est essentiel pour les entreprises et c’est pourquoi il y a une demande croissante. Il existe un véritable business autour du web et vous n’aurez pas de mal a y trouver une place. Nous allons donc voir comment devenir créateur de site internet et les qualités qu’il faut.

Connaître la programmation

En fin de compte, un site internet n’est rien d’autre que du code qui est interprété par le navigateur. Il est donc nécessaire de connaître la programmation pour créer des sites internet.

Connaître les langages

Pour développer un site web l’apprentissage de certains langages est obligatoire. Pour des sites web de petite à moyenne entreprises, le PHP sera le meilleur langage. Pour avoir des données personnalisées en fonction du client qui visite le site, vous aurez besoin de connaître le SQL qui permet de communiquer avec une base de données.  Apprenez ces deux langages, plutôt simple à intégrer avant de démarrer votre activité.

Bien coder (pour pouvoir reprendre son code)

Bien coder est aussi quelque chose qui s’apprend. Cela permet de gagner du temps et mieux se relire. En effet, un code bien documenté et clair vous permettra de mieux vous comprendre quand vous vous relirez. Vous n’en voyez pas l’intérêt ? Imaginons que vous avez créé un site pour un client. Ce dernier demande quelques mois après une nouvelle fonctionnalité sur son site. Vous devez alors rouvrir votre code mais si vous ne comprenez plus a quoi sert tel morceau de code et ce qu’il gérait, il va être très compliqué de coder cette nouveauté.

Comprendre les besoins du client


Une autre qualité fondamentale du créateur de site internet est de bien comprendre les besoins de son client. En effet, vous devez maîtriser les termes techniques. Si jamais votre client connait un peu le sujet et qu’il vous parle en terme techniques, vous devez être capable de répondre sinon vous passerez pour un prestataire qui n’est pas sérieux. 

Il est également important que vous cerniez bien ce que votre client attend car sinon vous devrez refaire le projet à vos frais.

Gérer le projet jusqu’à la fin


Finalement, un projet venant de votre client n’est pas qu’un bout de code dans un dossier. Il s’agit d’un véritable travail. Il faut effectivement assurer toute la vie du projet : sa conception, son déroulement et sa maintenance. En tant que créateur de site internet, vous devez impérativement être capable de pouvoir intervenir sur votre code. Cela rejoint donc l’idée de devoir maintenir un code clair et compréhensible.

Conclusion

Etre créateur de site internet est un métier qui ne s’improvise pas et les qualités que nous venons de voir permettent de s’en sortir et de développer son activité. Bien entendu, d’autres qualités toute aussi importantes (mais moins spécifiques) sont à posséder. On retrouve parmi celles-ci : la patience face à un client exigeant, du courage face à une tâche qui nous pose problème, de la curiosité pour s’intéresser aux nouvelles technologies qui sortent dans le secteur informatique…

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction