Addiction à l’internet : avantages et inconvénients

0
529
avantages et inconvénients de l’addiction à l’internet

Actuellement, la plupart des gens s’orientent de plus en plus vers l’internet dans leur vie quotidienne. Particulier ou professionnel, la plupart de leur temps est consacré sur les réseaux sociaux. En effet, il existe une panoplie de catégories de réseaux sociaux sur internet. Comme Facebook, twitter, instagram ou le Linkedin qui sont un réseau social professionnel qui permet de se connecter à ses collègues, partenaire et clients. Il permet aussi de rechercher un emploi et de mettre en valeur vos compétences. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de l’addiction à l’internet (réseaux sociaux) ? Et comment se détacher ? Bref, faisons le tour du sujet dans cet article.

Les réseaux sociaux : La fréquentation en chiffres

Avant de voir en détail les avantages et les inconvénients de ces outils qui influencent notre manière d’échanger et surtout notre vie, voyons d’abord l’ampleur du phénomène.

Sans parler de l’impact du réseautage dans notre vie personnelle, l’interaction que les réseaux sociaux nous procurent, ainsi que l’E-réputation et la visibilité qu’ils conduisent, en fait des outils absolument capitaux en webmarketing. Des études ont montré que 93 % des publicités se font sur Facebook, particulièrement pour fidéliser leurs clients, et transformer un plus grand nombre de prospects. Et dont sur Twitter, 40 % des utilisateurs auraient acheté un produit dans les 30 jours en suivant le visionnage d’une pub sur la plate-forme.

Ainsi, le réseau social est donc devenu le meilleur moyen pour attirer les consommateurs… Et ça marche.

avantages et inconvénients de l’addiction à l’internet

L’internet et ses avantages

Un meilleur moyen pour se communiquer

Pour les entreprises et les prestataires de services, l’internet est un meilleur moyen pour faire de la promotion (sites web, blog ou réseaux sociaux). Ils sont aussi des vecteurs de mobilisation et de changement. Par ailleurs, vous pouvez aussi voir toute actualité internet.

Un outil idéal pour le partage

Les sites web, les blogs ou encore les réseaux sont tous des outils internet qui permettent de diffuser des images qui peuvent changer le monde ou provoquer des interventions dans certains points chauds du globe. Les petites vidéos des représailles face aux opposants yéménites et syriens sont de beaux exemples de leur efficacité.

L’internet et ses inconvénients

Même avec tous ses avantages (qui ne sont pas exhaustive), l’internet a aussi des contraintes. Cela se présente sous forme de harcèlement sur les réseaux sociaux. À titre de temple, l’usurpation d’identité, la création de faux profils, la diffusion des rumeurs infondées pour intimider, etc.
 Savez-vous que les pédophiles utilisent les médias sociaux pour séduire et tromper les adolescentes pour ensuite les agresser ? Ils nous font perdre beaucoup de notre argent et de notre temps pour rester connecté, ce qui cause une conséquence néfaste sur notre vie privée, notre sommeil, car nous passons moins de temps avec nos proches.

Ainsi, les réseaux sociaux affaiblirent donc notre productivité, car ils nous encouragent à regarder souvent les actualités publiées alors que nous sommes en train de travailler. Les partages des images osées, des photos de beuveries sur les réseaux sociaux ont aussi un impact sur votre réputation professionnelle.

Comment vous détacher de l’internet ?

Pour se détacher de votre addiction sur internet, essayez de compter le temps que vous y passez et d’en faire une moyenne.

Partant de ce chiffre, vous pouvez fixer un objectif réaliste : combien de temps voulez-vous réellement consacrer à votre vie digitale ? Cela vous permettrait de changer vos habitudes.

Pour ce qui est des mesures concrètes, vous pouvez aussi utiliser des outils qui peuvent bien limiter vos accès à internet. Lorsque vous avez fini de configurer vos accès, vous seriez conscient qu’il soit inutile de foncer sur votre ordinateur ou votre téléphone toutes les 10 minutes.

Par ailleurs, vous pouvez aussi tout simplement vous déconnecter, ce qui est une astuce simple que l’on n’a pas l’habitude de faire. De cette façon, vous aurez beau revenir rafraîchir la page pendant quelques minutes.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction