Comment créer des cocons sémantiques sur les réseaux sociaux ?

0
227

Avec l’évolution de la technologie, être visible sur les réseaux sociaux est devenu chose facile. Vous désirez savoir comment créer des cocons sémantiques sur les réseaux sociaux pour avoir plus de visibilité ? Découvrez ici plus de détails ainsi que les étapes à suivre pour pouvoir créer des cocons sémantiques.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une technique informatique qui consiste à structurer les rendements d’un site web afin de fournir des résultats plus pertinents. Elle permet de mieux renforcer la capacité technique d’un site.

Le cocon sémantique vous permet également d’augmenter votre taux de conversion et de générer plus d’interactions. Il vous aide à améliorer votre visibilité et donc à augmenter votre chiffre d’affaires.

Quand mettre en place un cocon sémantique ?

Pour mettre en place un cocon sémantique, il vous faut avoir un but ainsi qu’un objectif précis à atteindre. Le cocon sémantique est alors la méthode parfaite à adopter lorsque vous désirez :

ø Devenir plus pertinent sur une thématique ;
ø Attaquer une grosse requête ;
ø Offrir un résultat différent dans les moteurs de recherche ;
ø Et vérifier le niveau de confiance ou de puissance d’un site.

Si vous êtes dans l’optique de devenir plus pertinent sur une thématique précise, le cocon sémantique vous permettra de positionner votre site web parmi les résultats les plus distingués sur les pages de résultats. Il vous permettra aussi d’avoir une page plus simple pour les moteurs de recherche. Il vous positionne plus facilement sur les pages lorsque vous désirez offrir un résultat différent dans la SERP.

Par ailleurs, si vous désirez contrôler le niveau de confiance et de puissance d’un site, la mise en place du cocon sémantique vous permettra de contrôler le niveau de confiance accordé par les moteurs de recherche à votre site. Elle vous permettra aussi d’avoir plus de visibilité et une grande masse de visiteurs lorsque vous désirez attaquer une grosse requête.

Les étapes de création d’un cocon sémantique sur vos réseaux

La création d’un cocon sémantique sur les réseaux sociaux nécessite beaucoup de travail et un respect strict de ces étapes.

L’analyse

C’est la première étape avant la création d’un cocon sémantique. Elle permet de passer au peigne fin la manière dont les trafics se font ainsi que l’apparition des résultats dans les pages de recherche. Elle permet aussi d’effectuer une analyse globale de la façon dont les différents sites et pages recherchent les résultats en concordance avec les mots-clés en vue de fournir des résultats concrets.

La détermination de votre cible

La détermination de la cible est une étape très importante dans la création d’un cocon sémantique. Le succès de la création d’un cocon sémantique dépend de la bonne détermination de votre cible.

Cette étape consiste à déterminer avec précision le public auquel sont destinées les informations du site. Elle prend en compte le type de personne ciblé, le sexe, la catégorie professionnelle ainsi que les habitudes de cette personne.

La détermination des questions de sa cible

Après la détermination de votre cible, il vous faut déterminer les questions, les besoins réels de votre cible qui pourront les conduire à votre site. Il s’agit en réalité de devancer la cible en élaborant les différentes questions qu’elle pourrait poser ainsi que les solutions appropriées. Elle permet entre autres que les services offerts correspondent aux besoins de votre cible.

La réalisation du plan de mémoire

Encore appelée mindmap, cette étape prend en compte la réalisation du plan de mémoire du cocon sémantique à réaliser. Elle prend notamment en compte les interrogations des cibles ainsi que les résultats à mettre à disposition de vos cibles.

La recherche des mots-clés

La recherche des mots-clés est une étape toute aussi importante. Elle permet d’optimiser au mieux les pages pour une meilleure indexation des moteurs de recherche. Elle permet une mise en relation des pages de niveaux inférieurs avec les mots-clés en vue de favoriser leur optimisation.

La rédaction et l’intégration des pages

Elle consiste à la rédaction du contenu des pages. Il faut noter qu’elle ne se fait pas comme celle d’une simple rédaction. Il y a ici la détermination du champ sémantique du mot-clé ainsi que les méta-mots. L’intégration des pages consiste ensuite à intégrer le contenu rédigé sur le site.

Pour obtenir de bons résultats, le respect de ces étapes s’avère très important. Dans le doute, il serait beaucoup plus sûr de solliciter les services d’une agence SEO.

PARTAGER

Laisser une réaction