Coiffeurs et salons de beauté : comment profitent-ils d’internet ?

0
431

83 199. C’est le nombre de coiffeurs que comptait la France en 2015. Dans ces conditions, pas toujours facile de se faire une place au milieu de ces concurrents lorsque l’on est un professionnel de la beauté. Heureusement, il existe des astuces pour augmenter sa visibilité et son chiffre d’affaires, et c’est du côté d’internet que ça se passe.

Comment internet a révolutionné le secteur

On estime que 10 % des femmes et seulement 2 % des hommes sont des consommateurs réguliers de prestations de beauté. Pour beaucoup, cela s’explique par l’idée que les instituts, salons de coiffure et autres barbiers sont trop chers, trop nombreux et que les horaires ne sont pas assez flexibles.

Face à ce constat, internet semble avoir trouvé la solution ! En effet, la toile est devenue un véritable canal d’acquisition de clientèle. D’après Google, en 2014, 20 000 requêtes mensuelles en France concernaient un massage, la coiffure, le spa ou un institut de beauté. En quelques années, ce chiffre a encore grimpé, preuve que le consommateur veut pouvoir profiter d’internet dans ses habitudes beauté.

Face à la concurrence accrue, à la difficulté à fidéliser les clients et aux coûts fixes et autres investissements, les établissements de la beauté ne savent plus comment faire. En améliorant leur présence en ligne, en proposant des réductions, la prise de rendez-vous depuis son smartphone ou encore en se déplaçant à domicile en dehors des heures habituelles, certains professionnels ont vraiment fait basculer les choses dans le bon sens.

Des start-ups aux idées fraiches !

Il faut dire que les start-ups ont largement contribué à ces nouvelles façons de faire. Elles ont également compris que les professionnels de la beauté ont tout à gagner sur internet. Planity propose par exemple la recherche d’un coiffeur (source) en ligne et surtout la prise de rendez-vous 7j/7 et 24h/24 depuis tous les supports (téléphone, tablette, ordinateur), un service très intéressant pour tous ceux qui n’ont pas le temps d’appeler pendant les heures d’ouverture par exemple. Planity ne s’arrête pas là, puisque via la plateforme, on peut également réserver auprès d’un barbier, d’un spa, d’un institut de beauté ou d’un salon de manucure et pédicure, et ce dans toute la France.

D’autres jeunes pousses comme Wavy sont entièrement dédiées aux professionnels. L’application permet d’être guidé au quotidien, que ce soit concernant la caisse, le stock, les tableaux de bord, le planning, un site web ou encore les réseaux sociaux et l’e-mailing. Un véritable outil pour les professionnels qui peuvent compter sur un accompagnement complet.

D’autres solutions sont encore à venir, preuve qu’internet est le nouvel atout des prestataires de beauté !

 

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction