Comment devenir un bon rédacteur web ?

0
199
rédactrice web

Le travail de rédacteur web permet de travailler en ligne, et peut se faire de n’importe où, sauf si l’on travaille en local. En général, le freelancing est pour les personnes qui ont besoin de liberté et qui veulent travailler à leur rythme. C’est un métier qui peut faire vivre ou être un complément de revenu pour un salarié, retraité, chômeur ou étudiant. Toutefois, n’est pas rédacteur web, celui qui le désire. Pour y parvenir, il faut posséder certaines compétences et qualifications spécifiques dans le domaine de la rédaction web. Alors, si cette expérience vous tente, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Privilégier les plateformes de rédaction

Au cours de vos recherches sur la rédaction web, vous avez sûrement entendu parler des plateformes de rédaction. Les avis sur ces derniers sont majoritairement négatifs sur les forums de discussions. Or, ces sites peuvent être des passeports authentiques pour les novices qui désirent se lancer dans l’écriture en ligne.

Pour s’inscrire sur ces plateformes, le rédacteur web doit généralement  passer un test, afin de pouvoir déterminer sa catégorie. Après son test, il reçoit une note qui fixera sa rémunération, ou est juste invité à créer un profil de rédacteur web sur lequel il expose son tarif.

Participer à différentes formations sur le thème de la rédaction web

À chacun sa manière d’apprendre. Il y en a qui peuvent réussir tout en avançant hors des sentiers battus, tandis que d’autres doivent suivre un parcours classique. Mais le mieux est toujours de connaître les bases du métier que l’on veut faire.

Les bases de l’écriture se trouvent en général dans un cursus de journalisme. La durée des études peut aller de 3 à 5 ans après le bac. Le choix de la formation dépend du poste envisagé par le rédacteur web, et de l’envergure de sa société.

Si vous préférez sortir de l’ordinaire, vous pouvez tout à fait vous former à partir des vidéos de formations en rédaction web. Vous pouvez également lire des articles de blogs et réaliser des exercices de pratiques par vous-mêmes.

Ne pas sous-estimer l’importance des stages en entreprises

Les stages sont les meilleurs moyens pour pouvoir mesurer les acquis. C’est aussi l’occasion de s’imprégner du monde de la rédaction web. Un stage payé c’est le rêve de chacun, mais n’en faites pas votre but. Même si la paie n’est pas énorme, profitez de toutes les occasions pour apprendre. Au final, vous serez toujours gagnant. Et qui sait, vous pouvez même avoir une offre d’embauche à la fin de votre stage si vous avez été assez appliqué.

Lancez-vous dans le monde du freelance pour pouvoir en vivre

L’improvisation paie toujours, mais pour que cela réussisse il faut le faire correctement au bon moment et au bon endroit. Partez à la recherche de vos propres clients avec un bagage assez conséquent. Si vous manquez d’expérience, votre crédibilité en souffrira auprès de vos clients potentiels. En fait, dès le début de votre carrière, vous pouvez vous faire coacher par un professionnel de la rédaction web, ce qui vous aidera autant à avancer à toute allure.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction