Vous êtes un passionné ou une entreprise et vous avez du mal à faire connaître vos talents ? Votre site internet manque de visibilité et vous ne savez pas par où commencer pour attirer plus de trafic ?
Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous donner de nombreux conseils afin de donner plus de chance à votre site d’être vu par votre cible. Attention, ces conseils demandent du travail, il n’y a rien de miraculeux. Si vous manquez de temps pour mettre en place les actions qui seront citées plus bas, je vous recommande plutôt de faire appel à une agence de professionnels du web.

Très bien, maintenant que tout est dit, voici les conseils !

Un site codé proprement et optimisé pour le référencement naturel

La première étape est certainement la plus technique. Si vous êtes vraiment un débutant et souhaitez avoir un site propre que Google n’aura aucun mal à parcourir, alors je vous recommande de vous tourner vers le CMS WordPress. Il vous faudra ensuite aller chercher un thème optimisé pour le SEO (référencement naturel). En consultant le descriptif que le développeur aura écrit sur son thème ET les avis clients, vous devriez pouvoir trouver rapidement votre bonheur.

Un site mal codé va mettre plus de temps à charger, aura des soucis au niveau SEO et risque même d’empêcher Google de parcourir les pages. Attention donc au choix de votre thème !

Du contenu de qualité pour vos visiteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche

Une fois que votre site sera propre, il vous faudra ajouter du contenu dessus. Vos textes doivent, eux aussi, être optimisés pour le référencement naturel. Je vous recommande d’utiliser l’outil 1.fr pour vous aider à rédiger vos textes. Ce dernier vous aidera à déterminer ce que Google attend par rapport aux mots-clés que vous avez sélectionner.

Vos textes ne doivent pas être trop courts, vous devez être le plus complet possible. Si vous avez un site ecommerce, attention à faire des fiches produits uniques et détaillées. Plus vos visiteurs auront d’informations, moins ils auront de questions concernant vos produits, plus ils passeront à l’achat. De plus, Google aura également plus de texte à se mettre sous la dent et donc plus de chance de bien comprendre de quoi parle vos produits.

Rappelez-vous que Google doit d’abord comprendre de quoi parle une page pour savoir où et comment la positionner !

Augmenter la popularité de son site internet

La dernière étape est certainement la plus « difficile ». Pour augmenter la popularité de votre site aux yeux des moteurs de recherche, vous allez devoir créer ce que nous appelons des « backlinks ».

Un backlink est un lien hypertexte qui se trouve sur le site d’une autre personne et qui redirige les visiteurs vers le vôtre. Ces backlinks peuvent être comparés à des « recommandations » dans la vie de tous les jours.

Plus il y a de personnes qui recommandent vos services, plus ce dernier devient populaire (bouche à oreille). Figurez-vous que pour le web, c’est la même chose ! Plus des sites feront des liens vers le vôtre et plus Google aura tendance à penser que votre site est populaire et de confiance. Il aura donc tendance à le proposer dans ses résultats de recherche.

Cette étape est très importante, c’est souvent elle qui fait la différence entre deux sites internet. Vous allez donc devoir contacter vos partenaires, des blogueurs, etc. afin d’obtenir des liens.

Si vous n’avez pas le temps, sachez qu’il est également possible d’acheter des backlinks !

Voilà pour les grosses étapes clé du référencement web, j’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !

PARTAGER
Josselin
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction