Qu’est-ce que le contenu dupliqué et comment cela affecte-t-il votre référencement ?

0
218
Exemples de contenu dupliqué sur un site web

Que le contenu dupliqué sur un site soit accidentel ou résulte du vol de blocs de texte de vos pages Web par quelqu’un. Le traitement doit être très correcte.

Peu importe que vous gériez un site Web pour une petite entreprise ou une grande entreprise. Chaque site est vulnérable à la menace que représente le contenu dupliqué pour les classements SEO.

Dans cet article, j’expliquerai comment :

  • Trouver du contenu dupliqué
  • Déterminer s’il vous affecte en interne ou dans d’autres domaines
  • Comment gérer correctement les problèmes de contenu en double.

Qu’est-ce qui constitue un contenu dupliqué ?

Le contenu dupliqué fait référence à des blocs de contenu qui sont soit complètement identiques les uns aux autres (doublons exacts), soit très similaires. Également, il est connu sous le nom de doublons communs ou quasi-dupliqués. Le contenu quasi-dupliqué fait référence à deux éléments de contenu avec seulement des différences mineures.

Les différents types de contenu dupliqué

Il existe deux types de contenu dupliqué :

Le contenu en double interne : il se produit lorsqu’un domaine crée du contenu en double via plusieurs URL internes.

Le contenu en double externe : il est également appelé doublons inter-domaines. Ce type se produit lorsque deux domaines différents ou plus ont la même copie de page indexée par les moteurs de recherche.

Le contenu dupliqué est-il mauvais pour le référencement ?

Officiellement, Google n’impose pas de pénalité pour le contenu en double. Cependant, il filtre un contenu identique, ce qui a le même impact qu’une pénalité. Vous obtiendrez une perte de classement pour vos pages Web.

Le contenu dupliqué confond Google. Ainsi, il oblige le moteur de recherche à choisir laquelle des pages identiques doit-il classer dans les meilleurs résultats. Indépendamment de la personne qui a produit le contenu, il est fort possible que la page d’origine ne soit pas celle choisie pour les meilleurs résultats de recherche.

Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles le contenu dupliqué est mauvais pour le référencement. Voici quelques autres raisons évidentes pour lesquelles le contenu dupliqué est nul.

Problèmes de contenu interne en double

Éléments de page

Pour éviter les problèmes de contenu en double, assurez-vous que chaque page de votre site comporte :

  • Un titre de page unique et une méta description dans le code HTML de la page
  • En-têtes (H1, H2, H3, etc.) qui diffèrent des autres pages de votre site Web

Le titre de la page, la méta description et les en-têtes constituent une quantité minimale du contenu d’une page. Cependant, il est plus sûr de garder votre site Web hors de la zone grise du contenu dupliqué autant que possible. C’est également un excellent moyen de permettre aux moteurs de recherche de voir la valeur de vos méta-descriptions.

Si vous ne pouvez pas écrire une méta-description unique pour chaque page, excluez-la. En fait Google prend des extraits de votre contenu et le présente quand même comme une méta-description. Cependant, il est toujours préférable d’écrire une méta-description personnalisée si vous le pouvez. Car il s’agit d’un élément essentiel pour générer des clics.

Descriptions de produits

Naturellement, pour de nombreuses entreprises de commerce électronique, la création de descriptions de produits uniques est difficile. En fait, la rédaction de descriptions originales pour chaque produit d’un site Web peut prendre beaucoup de temps.

Cependant, si vous voulez vous classer pour « logiciel anti-plagia gratuit 2020 », vous devez différencier votre page produit pour logiciel anti-plagiat de tous les autres sites Web proposant ce produit.

Si vous vendez vos produits via des sites Web de détaillants tiers ou si d’autres revendeurs proposent votre produit, fournissez à chaque source une description unique.

Les variations de produit, telles que la taille ou la couleur, ne devraient idéalement pas figurer sur des pages séparées. Utilisez des éléments de conception Web afin que toutes les variantes d’un produit soient conservées sur une seule page.

Paramètres d’URL

Un autre problème avec le contenu dupliqué trouvé sur les sites e-commerce provient des paramètres d’URL.

Certains sites Web utilisent des paramètres d’URL pour créer des variantes d’URL de page. Ce qui peut conduire les moteurs de recherche à indexer différentes versions des URL, y compris les paramètres.

Texto

C’est un logiciel anti-plagiat 100 % gratuit et il est ultra rapide (temps d’analyse 3 minutes). Il est basé sur la plus grande base de données de plagiat via Google API. En plus, Texto détecte plus de plagiat que tout autre logiciel anti-plagiat. Avec ce logiciel, vous aurez :

  • Jusqu’à 30 vérifications par jour avec inscription (Texte allant jusqu’à 2000 mots)
  • Jusqu’à 3 vérifications par jour gratuites et sans inscription (Texte allant jusqu’à 300 mots)

À la fin de l’analyse, un rapport sera livré sur la boite mail pour toute vérification dépassant les 500 mots.

La menace croissante du contenu dupliqué peut sembler écrasante. Elle nécessitera probablement beaucoup de temps pour la combattre. Mais le travail impliqué dans sa gestion vaudra largement le retour sur l’investissement. Si vous suivez les conseils donnés et que vous prenez au sérieux la gestion du contenu dupliqué, vous améliorerez votre classement. Notamment, vous éloignerez les grattoirs, les voleurs et les débutants désemparés.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction